Conditions d'annulation pour un hôtel : y a-t-il une réglementation ?

Photo
sandra

samedi 27 juin 2009

Bonjour,
Y a t-il une règlementation qui définit les conditions d'annulation pour un hôtel ? (par exemple et par défaut : 18 h le jour de l'arrivée)Ou l'hôtel est-il en droit de les définir lui-même ? En tant qu'hôtel indépendant, il est difficile de relouer nos chambres à partir de 18h et le fait de décaler l'heure d'annulation pourrait éviter les surprises de dernière minute...Reste à savoir si nous serions dans la légalité.
Merci d'avance

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 18 mars 2016

Vous pouvez instaurer des frais de dossier en cas d'annulation d'une réservation, mais à la condition de l'avoir clairement défini et mentionné dans vos conditions générales de vente et d'en avoir informé votre client.
Cependant, cette pratique est très peu utilisée dans le secteur de l'hôtellerie. En outre, sachez que de nombreux clients ont choisi de passer par les plateformes de réservation en ligne car justement ils pouvaient annuler la réservation sans aucun soucis et sans avoir à verser d'arrhes ou d'acompte au préalable.
Photo
sandra

samedi 27 juin 2009

le client est prévenu
La concurrence est rude avec un Novotel Atria à côté...Ils pratiquent le surbooking, ce que nous ne faisons pas, nous préférons proposer la liste d'attente.
Nous proposons différents tarifs : rack, corporate, ou préférentiel avec comme condition non annulable- non modifiable ce que font aussi les hôtels Accor sur leur site.
Le client est toujours prévenu des conditions d'annulation par écrit, lors de la confirmation et il nous confirme en retour.
Mais comme certaines agences type Carlson Wagonlit nous demandent parfois lors de la réservation : "la politique, c'est bien 12h avant l'arrivée?" je me pose la question: d'où sortent-ils cela ? Car depuis le début, nous avons toujours convenu de 18h le jour de l'arrivée, un peu comme tous les hôtels...
Photo
jacob

samedi 27 juin 2009

Un Novotel s'installe: cas d'ecole.Quelle strategie?
Il me semble un cas interessante a creuser pour analizer les strategies de defense (et d'attac) possibles
Photo
ABBY

mardi 7 juillet 2009

Annulation: voire Arrhes de Garantie
La législation très particulière s'appliquant aux arrhes de garantie permet de ne pas considérer ceci comme un evente avec le fameux délai de rétractation (lequle ne s'applique pas à tous les biens et services!). Précisez bien dans votre courrier de confirmation et vos CGV que selon l'article 1590 du Code Civil "toutes arrhes de garantie vcersées restent définitivement acquises". La contrepartie est que si vous êtes dans l'incapacité d'offrir la prestation (surbooking), alors vous devez rembourser deux fois le montant des arrhes.
Restez ferme, vous êtes dans votre droit et c'est trop facile de réserver dans 3 hôtels différents sur le chemin des vacances et selon l'état de la route, choisir...
Photo
jacob

mardi 7 juillet 2009

Annulation et arrhes: reste un vaste
sujet, surtout pour les hotel de vacance.Mais c'est en train de devenir un probleme de la part des ciclistes.....
Photo
ABBY

mercredi 8 juillet 2009

PIN
c'est bien la raison pour laquelle nous ne débitons qu'en possession du code Pin, que ce soit avec notre logiciel de réservations en ligne ou en call.

il est d'usage si la chambre est effectivement relouée, de rétrocéder ces arrhes conservées (mois frais de dossier, c'est compréhensible).

de toutes les arrhes remboursées pour cause d'annulation depuis plus de dix ans, jamais, jamais un seul client n'est revenu malgré le geste commercial...
Photo
jean 07

mardi 5 mars 2013

J'ai eu une annulation 24h avant l'arrivée de la totalité d'un séjour de 4 chambres pendant 15 nuits. Mon hôtel n'a que 11 chambres
La réservation avait été confirmée par le paiement de la totalité du séjour (CB/VAD)
La réservation a été faite depuis 1 mois
J'ai du refuser des reservations specifiques, faute de disponibilités
Quelle régle de frais à appliquer ?
Photo
Breizh

mardi 5 mars 2013

Qu'y a t-il dans vos CGV ?
Comment avez-vous accusé réception du paiement ?
Qu'avez-vous indiqué sur la facture pro-forma ?

Bref, à la condition que rien dans ce que vous avez écrit auparavant ne vienne vous contredire :
Vous gardez le tout.
Photo
Thalie

mardi 5 mars 2013

Il faut tjrs indiquer les conditions d'annulation.
Annulation : les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations de services d'hébergement, de transport, de restauration, de loisirs qui doivent être fournis à une date ou selon une périodicité déterminée (article L 121-20-4 de code de la consommation).
Photo
Breizh

mardi 5 mars 2013

"que le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations de services d'hébergement"
Donc sans indication contraire dans les CGV, dans un courrier ou dans une facture pro-forma, le droit général s'applique : vous ne remboursez rien.
Photo
Boon

mardi 26 mars 2013

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver le texte de loi relatif au délogement vers un autre hôtel. En effet nous sommes en fin de saison d'hiver et avons décidé de fermer l'hôtel une semaine plus tôt. Nous sommes entrain de préparer les délogements des quelques clients ayant déjà réservé vers d'autres hôtels. Je cherche à retrouver quels sont précisément nos droits et obligations ainsi que ceux du client. D'avance, merci beaucoup pour votre réponse.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles