Client roi : mais jusqu'où ?

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André Picca - auteur

mardi 22 juillet 2008

Que dit le message d'un blogueur, quelque part sur son site ?
Consommateur dans un restaurant, il assiste à une scène où les acteurs sont, d'une part, une table composée de membres d'une entreprise qui se déclare au dessus de tout, et d'autre part, d'un restaurant qui ne s'en laisse pas chanter.
Au moment du règlement, les consommateurs entendent imposer des titres de paiement de l'entreprise, laquelle assume ses règlements avec 6 mois de retard : dixit le restaurateur qui avait demandé à être dé-référencé.
Le tout s'est terminé :
- par la résistance du restaurateur,
- l'intervention rapide des forces de l'ordre qui confirment le droit du restaurateur,
- la présentation d'une ultime carte bancaire par l'un des clients, initiative qui leur permet de ne pas partir au poste.

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André PICCA

jeudi 14 août 2008

s'en tenir au délit de grivèlerie, filouterie dans le droit
Extrait : "La grivèlerie est un délit puni par le code pénal français (art. 313-5 réprimant la filouterie comme infraction voisine de l'escroquerie), qui s'apparente au vol de service.
Quitter un restaurant sans régler l'addition, par exemple, constitue un délit de grivèlerie.
Le délit est constitué si

la prestation a été commandée par le client, et
la prestation a été consommée (repas commencé ou terminé, chambre occupée, course en taxi effectuée, réservoir de carburant rempli), et
le client est dans l’impossibilité matérielle de régler sa dette ou est déterminé avant de consommer à ne pas payer, et
l’intention frauduleuse est reconnue (cette intention frauduleuse doit être préalable à la consommation, le délit n'est pas forcément constitué, par exemple, si le consommateur oublie de payer car occupé au téléphone, ou part subitement à cause d'un événement de force majeure ou même parce qu'il serait dérangé par de la fumée ou du vacarme).
Le terme employé dans le code pénal français est la filouterie".
Les exemples que vous donnez montrent que l'intervention des forces de police sont payantes, c'est le cas de le dire !, car elles se basent sur ce délit.
Dans le cas de la purée tiède, la base du règlement du litige consiste, d'abord à envoyer chaud, sinon, à remettre en température. Ensuite, on considèrera que la réclamation est terminée, accompagnée des excuses d'usage. Si en plus, vous offrez trop, comme 2 digestifs, le client s'engouffre dans la brèche pour demander plus, et ça marche. Trop bon !
Vous pouvez relire le chapitre de ce blog "incitez à réclamer".

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PMP132

mercredi 30 juillet 2008

A QUAND UNE INFORMATION OBJECTIVE
Dans les médias sur les comportements odieux de certains clients qui nous gâchent un service
Par trois fois cette année des clients ont prétendus ne pas vouloir payer leur addition

1 cas : 2 dames françaises d'un âge certain partent sans payer au motif que le délai d'attente de 20 minutes est trop long pour deux plats en directe alors que durant ce délai d'attente nous leur avions déjà servie le vin plus des feuilletés

2 cas : un couple d'angalis n'a pas voulu payer un plat qu'ils ont mangé par ce qu'ils croyaient que ce plat était servi chaud alors qu'il était bien spécifié et inscrit dans les entrées froides ( céviché ). Qu'ils ont demandé de payer l'addition sans vouloir payer les plats suivants qui étaient déjà en cuisson et qui sont allés à la poubelle!!! Intervention de la police qui les a obligé de régler

3 cas : une famille anglaise nous a demandé de refaire une purée servie tiède, avec un filet de boeuf, chose que nous avons accepté de faire. Nous avons offert en fin de repas 2 digestifs et un dessert pour cette erreur. Ces clients n'ont voulu payer que 50% du filet de boeuf !!!!Intervention de la police qui les a obligé de régler


Pouvez vous nous indiquer ce que la loi dit a savoir que toute commande prise est ferme et vaut contrat entre les parties. Qu'il est de notre pouvoir de faire un geste commercial mais que le client n'a pas à nous obliger tel ou tel marchandage ?
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swan

jeudi 31 juillet 2008

Il ne faut plus servir les anglais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C' est déja bien que la police ce déplace !! c' est arrivé ou je bossais 5 jeunes pour 500 euros !! ils se sont levés un par un et le dernier a pas pu se lever car nous avions reperé le manége ! la police n' as pas voulu venir et les serveurs sont partis a la recherche des autres ! mais c' est le dernier qui a tout payé !!
c' est la porte ouverte a tous si les clients commencent a marchander les additions !
C' est comme dans la location de bateaux " ils estiment " avoir consomé 50 euros d' essence !! mais c' est pas la réalité !! alors ils doivent faire le plein point barre !!!
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Eric

vendredi 15 août 2008

Oui, mais...
L'intervention des forces de l'ordre est certes payantes, mais :
1. Cela mobilise nos équipes pendant l'attente de la police/gendarmerie.
2. Cela fait désordre dans nos établissements.
3. Les autres clients risquent de se sentir dérangés.
Dans notre cas (bar essentiellement), nous avons fait le choix d'un vigile qui prend les clients indélicats (et souvent alcoolisés) de côté afin de leur demander de régler l'addition. En cas de refus (rare) nous faisons appel aux forces de l'ordre.
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J.G. RUNACHER

jeudi 12 mars 2015

Hors restauration, en hotellerie quel délai peut on accorder à un client qui ne veut plus ni payer ni partir.
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Breizh

jeudi 12 mars 2015

Aucun.
Il doit vous payer et partir. Vous devez porter plainte si vous n'êtes pas payé.
Mais le délit ne sera constitué que sur les 9 derniers jours.
art 313-5 du Code pénal.

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