Classement des vins par région : est-ce mieux de le faire par prix croissants ou de façon aléatoire ?

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ael24

jeudi 6 août 2009

Bonjour,
Mes vins sont classés sur la carte par grande régions. J'aimerais savoir si vous conseillez ensuite de les classer par prix croissant ou bien de façon aléatoire (les miens sont par prix croissants et je constate que les clients achètent peu le 1er prix mais souvent le 2ème, etc...

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André PICCA

vendredi 7 août 2009

vous pouvez aussi
Tout en suivant la méthode de Paul Brunet,
vous créez une rubrique supplémentaire "Les vins de mes vignerons", où sur 3 ou 4 produits que vous connaissez bien, et évidemment de petits récoltants, vous proposez des bouteilles et au verre. Sur ces produits, vous êtes capable d'en parler à profusion, de tels argumentaires dépasseront le problème du prix.
Ce thème est développé dans le blog "Vendre plus au restaurant".
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Paul Brunet - Auteur

vendredi 7 août 2009

Classement des vins par région: est-ce mieux...
Bonjour,
A condition de bien respecter la législation en vigueur ( prix, contenance…) il existe de nombreuses possibilités pour classer vos vins sur la carte. Seule obligation : cette présentation ne doit prêter à une aucune confusion.
La façon dont vous procédez, classement par grandes régions et par prix croissants me semble très pertinente . La preuve : vos clients achètent peu les premiers prix.

D’autre part, je ne connais pas votre carte, mais si elle est étoffée, vous pouvez également envisager de présenter vos vins de la façon suivante ( éventuellement, à l’intérieur de chaque grande région) :
VINS BLANCS
Vins blancs secs et vifs
Vins blancs secs, ronds et bien structurés
Vins blancs moelleux ou liquoreux
Vins effervescents
VINS ROUGES
Vins « primeur » ou « nouveau »
Vins rouges légers, frais et fruités :
Vins rouges corsés, sans excès
Vins rouges corsés, bien structurés
VINS ROSES
Rosés de saignée
Rosés de pressurage direct

Cordialement

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ael24

mardi 11 août 2009

merci
pour tous ces renseignements. En fait, en lisant la réponse de M. Brunet je me rends compte, comme disait Coluche, que la réponse était dans la question.
Tant pis si je ne vends pas beaucoup de ce vin classé en 2ème dans ma carte. A moi d'adapter le prix du 1er et du 3ème.
Merci également M. Picca. J'ai des rubriques "vin au verre, carafe et pichet sur 4 vins + Maury+côteau du Layon". 30 vins sur les 40 références de ma carte viennentt directement de propriétaires récoltants et je n'insiste peut-être pas assez sur cet aspect. Je vais voir ce que je peux faire.
J'en profite pour glisser une petite idée : 1 ou 2 fois par an, je glisse dans ma carte une feuille nommée "part des anges". Il s'agit de vin qui sortent de la carte pour différentes raisons ou de vins que j'avais achetés en petite quantité pour des "vins du mois". Je les "solde" au lieu de mettre "sans fiare attention" dans ma cave personnelle.
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Paul Brunet - Auteur

mardi 11 août 2009

Classement vins (ae/24)
Toutes mes félicitations : Maury et Coteaux du Layon au verre. Bravo ! cela nous change un petit peu des vins que l’on rencontre partout et toujours.

Vos clients, souvent des habitués, je suppose, doivent apprécier « la part des anges ».

Sans vous connaître, je suis sûr que vous êtes passionné par le monde fabuleux de la vigne et du vin…
Cordialement
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André PICCA

mercredi 12 août 2009

très bonne idée
que cette expression et cette rubrique "part des anges" ! !
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ycinotti

samedi 13 juillet 2013

Il faut classer les vins du plus cher au moins cher, dans une catégorie (les bordeaux rouges par exemple). Cela est fort bien expliqué dans l'excellent livre de Nicolas Guéguen "100 petites expériences en psychologie du consommateur", à partir de la page 181.
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Paul BRUNET

dimanche 14 juillet 2013

Bonjour ycinotti
Vous nous dites: " Il faut classer les vins du plus cher au moins cher".Je préfère la formule " Certaines études démontrent qu'il serait souhaitable...". En effet, en ce qui concerne le classement des vins sur la carte, il existe une seule obligation: la présentation de la carte ne doit prêter à une aucune confusion.(voir ma réponse du 11/08/2009).
L'ouvrage de Nicolas Guèguen, Professeur de psychologie sociale à l'Université de Bretagne/Sud - auteur de nombreux ouvrages : Petites expériences de psychologie sur le consommateur (2005), la séduction (2007), les prénoms (2008), les animaux familiers (2010) et la nature (2012) - constitue un travail remarquable sur la psychologie de consommateur EN GENERAL. Mais la vente des vins en restauration présente des spécificités qu'il convient de respecter. Par exemple à l'intérieur d?une région ou d'un type de vins, ces derniers peuvent être présentés par millésimes, du nord au sud ( Vallée du Rhône, Côte d'Or...), voire par type d'appellation : régionale, communale, cru...
Cordialement.

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