Classement cocotte les LdF : êtes-vous satisfait du questionnaire qui a été mis en place pour ces contrôles ?

Photo
bp

jeudi 25 septembre 2008

bonjour
je m'adresse par ce message aux hoteliers logis de france pour connaitre leurs avis sur les classements de nos restaurants par des cocottes.
Je ne conteste pas le fait d'être controlé ni meme d'être classé mais je ne suis pas satisfait du questionnaire qui a été mis en place pour ces controles.
c'est une vraie usine a gaz!!! On peut se demander qui a bien pu mettre un tel questionnaire en place . les questions sont tres subjectives et il y a meme des points bonus dont personne ne sait à quoi ils servent.

meme le guide michelin n'utilise pas de pareils procédures.

merci de me donner votre avis .

Photo
l'aubergiste

jeudi 25 septembre 2008

AH les cocottes
Nous savions que cela ferait couler de l'encre et que les décus seraient nombreux !!!

Il faut dire aussi que nombre de "Chef" Logis seront simplement mis face à leurs talents !!!!
Photo
bertrand

jeudi 2 octobre 2008

trop compliqué
la grille est aussi longue que la grille principale.
une quinzaine de points auraient été suffisants car de toute façon c'est le rapport qui compte le plus étant donné la subjectivité de la chose.

Exemple : la carte est en braille (qui fait cela, à quoi sert cette question ?) rapporte le même nombre de point que la glace est maison, etc

pour les autres arguments je dois rester sur ma réserve car un vote est un vote
Photo
reboul thierry

vendredi 3 octobre 2008

classement
c'est vrai le questionnaire ressemble a rien,des point en plus ou en moin pour une carte en braille ou de l'herbe dans dans cours super pour evaluer la gastronomie faite et en plus l analyse faite par une personne etc.......... a mon avis il y eu assez de problème avec les étoile au guide michelin pourquoi faire la même betisse
Photo
serge

vendredi 3 octobre 2008

cocotte
il est vrai que le classement vient d'etre effectué chez moi et je viens de recevoir le classement qui correspond à ce que je prétendais(pas sans m'avoir battu)
la personne qui vient faire l'audit fait son rapport correctement mais n'est pas face à la réalité et aux difficultés journalières que nous rencontrons.
je ne suis pas convaincu qu'une décision de noter quelqu'un par rapport à un questionnaire aussi long et parfois stupide soit vraiement une bonne chose il y a trop de disparité entre les tables et puis ce n'est pas avec un budget de 30 € que l'on peut dire ou non si la table est bonne.......
Photo
l Aubergiste

vendredi 3 octobre 2008

Difficultés journalières?
Mais vos clients, ils s'en contrefichent de vos problêmes !!!!

Quand je vais au restaurant c'est pour y passer un bon moment, pas pour écouter le retsaurateur pleurer sur sa Tva !!!

Je fais partie des Logis, et je frequente en tant que client les Logis, Ya du boulot...

Ringard, décalé, vieille France, dépassé, Has been voila mon point de vue sur 75% des Logis...

ca fait mal?
c'est pourtant la vérité, c'est pour cela que les Cocottes sont une excellent chose...afin de remettre à leur place tout ces "grands professionnels" de la restauration...

Vivement le guide 2009, va y avoir de la surprise.....

Photo
pepe

vendredi 3 octobre 2008

RE
Je suis Logis. Je ne suis pas du tout satisfait de la grille restauration, les clients ne le seront pas non plus, car même si le commentaire du controleur est tres tres bon (c'est mon cas), il y a forcemment incoh"rence avec la grille qui a été établi par des bureaucrates et non des hoteliers (ou du moins des ex hoteliers).
exemple de détails : le restaurateur cultive t'il les légumes dans le jardin... (si non pas de points)
la tenue est-elle professionelle??? (mon épouse ne porte pasla jupe noire, la coiffe et le tablier blanc des années 50) je n'ai pas de personnel, c'est mon épouse qui sert avec des vêtements dont je tiens les factures à disposition (si non pas de points)
peut-on payer à table??? (si non pas de points)..
le chef n'est pas mis en avant sur la carte... (je suis seul en cuisine,accueillie les clients... je pense être assez en avant et en arrière aussi (si non pas de points)...
etc etc, si bien qu'avec un commentaire ultra positif je me retrouve avec ... une cocotte...
Le problème dans tout cela c'est le client qui ne va s'y retrouver il ne comprendra pas les différences, le commentaire du controleur dit cuisine excellente et raffinée dans un très beau cadre de verdure, donc avec des produits chers donc un menu cher, mais seulement une cocotte... Pour ma part je conteste auprè de L.F
Photo
l Aubergiste

vendredi 3 octobre 2008

L'unique cocotte
ne sanctionne pas votre cuisine, qui est certainement tout à fait correcte, mais donne une impression globale de votre restaurant.
Sur les points litigieux vous parlez de vous et de ...vous.. mais la grille note aussi, les toilettes, la vaisselle, la déco du resto,l'ambiance etc....

Nous sommes allés prendre notre diner dernièrement dans un petit resto 14 cvts, qui jusqu'à l'année dernière était Bib et qui à pris cette année une étoile chez Duchemin....

Et bien nous n'y avons pas pris grand plaisir, car même si le reps était de bonne facture, l'ambiance était sinistre, le cadre trés moyen, et nous nous sommes vraiment emmerdés dans ce resto !!!

Je persiste , messieurs de Chez Logis, ce classement va vous remettre face à votre talent....

POur nombre d'entre vous, ya du pain sur la planche...

Photo
pepe

vendredi 3 octobre 2008

re
non monsieur, la grille ne parle pas de toilettes, ni d'ambiance, ni de vaisselle etc ... contrairement a la grille des chambres.
Le problème cela a été fait à la va vite sans concertation et cela est un peu dommage. Qu'il y ait du ménage à faire, je le conçois, mais il va y avoir beaucoup de différence entre logis.
Photo
Comité Modernisation Hôtellerie

vendredi 3 octobre 2008

Histoires de points
C'est devenu l'amusement général (et les grimaces qui vont avec) tous ces référentiels qui attribuent des points comme dans un vulgaire jeu de société. Le souci est qu'une prestation acquise et qui pourrait être accessoire, sans vraie importance, vaudra 1 ou plusieurs points. Par ces points, celle-ci va gommer la sanction d'une prestation manquante, qui elle serait réellement importante.

Sans interférer dans les histoires de "cocottes" chez Logis, vos échanges situent bien le malaise. Il y a celui créé par les contrôles et des attributions qui semblent arbitraires à certains. C'est là qu'on entend généralement (j'ai l'habitude de l'entendre partout) que les questions sont mal posées ou que le document est fait par des technocrates qui n'y connaissent rien.

Puis, il y a le malaise du "pourquoi je n'ai droit qu'à une cocotte, alors que ce que je propose en vaut facilement 3 ?". Et enfin, au final, ce que dénonce bien L'Aubergiste, on trouve le malaise qui fait que même avec un référentiel bien rempli, avec plein de points attribués et avec un restaurateur content de sa notation, on arrive à une prestation qui elle pourrait légitimement ne pas franchement plaire aux clients ou s'en trouver "moyenne".

Cela nous ramène au problème de "comment garantir une bonne prestation de façon universelle" et aussi que tous ces outils - qui ont certes le mérite d'exister -, ne font pas obligatoirement de bons hôtels ou restaurants. C'est parfois beaucoup d'efforts pour un résultat décevant.

Et pourtant, ça vaut la peine de mettre en place des cadres, des règles, des promesses, des garanties aux clients, sans pour autant qu'ils étouffent les entrepreneurs. Toute la question est là : comment réglementer sans démotiver ou encore "stimuler plus, pour gagner plus".

Enfin, pour répliquer sur ce que je lis régulièrement : non, notre profession n'appartient pas qu'aux seuls professionnels. S'ils ont évidemment leur mot à dire, ils doivent rendre des comptes et ne peuvent pas faire n'importe quoi, ni n'importe comment. C'est mon opinion et je la partage.
Photo
bertrand

vendredi 3 octobre 2008

ce que je dénonce
c'est uniquement la lourdeur du système alors que 5 fois moins de critères auraient été suffisants.

Par contre, ma surprise a été grande quand les résultats ont été décortiqués (alors que je me suis battu contre un mode de calcul incohérent selon moi), les classements ont tous été judicieux et aucun changement, aucune remarque n'a été à faire sur l'ensemble du département (sauf un que je trouve surclassé par rapport aux autres mais enfin, nous verrons plus tard le retour clientèle)

Signaler un contenu illicite



Gestion Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles