Cheveux courts : peut-on l'imposer à un réceptionniste ?

Photo
bradfil

lundi 13 octobre 2014

Bonjour,
Nous avons demandé à plusieurs reprises à un réceptionniste de se couper les cheveux. En effet ceux-ci couvrent intégralement le col, ce qui fait négligé. Il semble faire de la résistance.
Pouvons-nous lui imposer de porter les cheveux courts. Je ne trouve pas de textes relatifs à ce critère de présentation pouvant justifier la remise d'un avertissement écrit qui ne soit pas contestable.
Merci.

Photo
Paul BRUNET

mercredi 22 octobre 2014

Bravo le droit su travail!
Il nous permet d?être servis ou accueillis par du personnel dont la tenue corporelle et vestimentaire laisse trop souvent à désirer, y compris dans des établissements de standing.
Pauvre France!!!
On arrête pas le progrès?
Photo
Roméo

mardi 21 octobre 2014

et un salarié avec cheveux mi-longs ramenés en "chignon" ? qu'en pensez-vous ?
Photo
Gourmandise

mardi 21 octobre 2014

Vous ne pouvez pas imposer un salarié de se couper les cheveux c'est illégal demandez-lui qu ils les attaches
Photo
le corre

mercredi 22 octobre 2014

à faire stipuler dans le règlement intérieur de l'établissement, tout simplement !
Photo
de RUOF

mercredi 22 octobre 2014

c'est avant de l'embaucher qu'il faut dire au salarie la tenue corporelle et vestimentaire qu'il doit adopter on ne peut pas faire mention dans le reglement interieur c'est illegal
Photo
bradfil

jeudi 23 octobre 2014

Merci pour vos retours.
Ce salarié avait une coupe irréprochable depuis 4 ans. Puis, depuis fin 2013, il les laisse pousser. Demande verbale, entretien, puis un courrier simple pour reformuler la demande. J'en suis à ce stade. Je pense que tôt ou tard il réalisera que de ne pas se conformer aux consignes de la Direction lui jouera des tours. Pour répondre à Roméo et gourmandise, le chignon, ou plutôt le catogan dans ce cas, donne une image "pas très classe" je pense (tout dépend à qui on fait référence: Steven Seagal ou Karl Lagerfeld). La profession requiert un certain standard , surtout dans l'hôtellerie 4*.
Merci à Pablo, le corre et de RUOF pour vos réponses, je sais à quoi m'en tenir.
Cdt
Photo
Gourmandise

jeudi 23 octobre 2014

J'ai les cheveux longs je les attacher en queue de cheval avant on me faisait la remarque depuis je les attache avec de grosse barrette de problème et personne à me dire de me couper les cheveux
Photo
MARIE

samedi 25 octobre 2014

Alors, je pense qu'il y a moyen d'exiger que ce réceptionniste ait une présentation plus en harmonie avec le poste qu'il occupe.
C'est une question de bon sens : il est la première image que le client reçoit à l'arrivée de l'établissement, et sa tenue (qu'il s'agisse de cheveux trop longs, de barbe de quelques jours,) envoie des "signaux" sur la qualité de l'établissement qu'on qu'on en dise.
Donc, je pense que vous pouvez exiger que ce réceptionniste soit plus conventionnel, et accepte de se couper les cheveux.
Car dire qu'on ne peut rien faire, reviendrait à accepter éventuellement des piercings, des maquillages tapageurs, des ongles en deuil... bref c'est ne l'oublions pas la réputation de l'établissement qui peut en prendre un coup !
Photo
Breizh

dimanche 26 octobre 2014

et qui sait ? un voile.
Photo
Gourmandise

dimanche 26 octobre 2014

Un homme jeune en queue de cheval c'est pas moche demandez-lui de s'attacher les cheveux et problème sera réglé
Photo
MARIE

dimanche 26 octobre 2014

Une chose doit clairement être posée : la personne qui est réceptionniste est porteuse de l'image de l'établissement. Elle est le premier contact et doit en être le reflet : on ne demandera pas la même élégance, le même savoir-être au réceptionniste d'hôtel 1* et à celui d'un 4*... à un portier de boîte de nuit ( dans ce cas,on pourrait accepter un catogan).
Tout dépend où se trouve ce réceptionniste. Mais, dans tous les cas, je pense que la queue de cheval n'est pas à sa place sur ce type de poste.
Etre réceptionniste implique de la sobriété sur soi (sinon pouquoi pas arriver en habit d'Arlequin...) , une hygiène corporelle irréprochable, et aussi disons-le un "look" assez conventionnel.
D'ailleurs que préconisent les écoles d'Hôtellerie ?
Je pense que Bradfil est en mesure de demander à son réceptionniste d'adopter un style de coiffure plus adapté à l'image de l'établissement où il exerce ses fonctions ; de l'inviter à se faire couper les cheveux et de lui fixer un délai pour que cette disposition soit effective. Bradfil nous dit que son salarié avait une coupe irréprochable depuis 4 ans, ce qui démontre que ledit personnage n'ignore pas les usages de l'établissement puisqu'il les a mis en pratique pendant de longues années.
En revanche, un avertissement ne me semble pas conseillé.
1° dernier entretien de visu (je conseille à Bradfil d'avoir un témoin au cours de cet entretien) au cours duquel il rappelle sa demande au réceptionniste.
2° confirmer les termes de l'entretien par une lettre de rappel, sous AR. (attention ne prendre aucune sanction dans ce rappel) et fixer un terme précis pour la mise en application de la demande. Cette demande devant s'appuyer sur le poste occupé par le Réceptionniste et l'image qu'il renvoie dans l'établissement (si j'ai bien compris un 4* et les cheveux longs = apparence négligée). Bradfil peut aussi marquer son étonnement à son réceptionniste, en rappelant que pendant 4 ans il a eu une coupe irréprochable, ce qui démontre qu'il est parfaitement au courant des conventions de l'établissement (en vigueur pour tous les membres du personnel et appliquées sans défaillance).
Le support de la démarche doit établir une corrélation entre l'image de l'hôtel et celle renvoyée par le réceptionniste qui est le premier contact du client, à son arrivée.
3° si à l'issue du terme fixé dans la lettre, il n'y a pas d'obtempération de votre réceptionniste, l'alternative est la suivante : soit on laisse le salarié faire, et on ne peut pas alors dans ce cas reprocher à un autre réceptionniste ce type de présentation négligée... Cela met en péril l'image de l'établissement, sa réputation etc... Soit on n'accepte que le salarié conserve ses cheveux longs. On peut lui proposer une rupture conventionnelle ou bien tout simplement entamer une procédure de licenciement pour cause réelle et sérieuse.
Dans les 2 cas, étant donné le motif qui génère la rupture du contrat, je vous conseille vivement de faire grâce au salarié de son préavis. Ce qui renforce l'idée qu'effectivement sa présence dans l'établissement, s'il n'a pas une coiffure adéquate, n'est pas compatible avec son poste.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles