Casser l'image de luxe : changement de cuisine, d'enseignes, de décor, qu'en penser ?

Question posée sur la fiche pratique :

Qu'est-ce qu'un concept ?

Pour qu’un restaurant fonctionne, il doit reposer sur des critères simples et être facilement identifiable par la clientèle. Autrement dit:-l’alchimieprovient d’un ressenti physiologique, psychologique et symbolique;-le rationnel, c’est la politique de produit et de prix, ainsi que l’environnement visuel de l’assiette;-l’irrationnel,c’est l’ambiance, l’état d’esprit de l’équipe, l’âme de l’endroit;-la cohérence, c’est l’équilibre parfait du mix marketing (emplacement + communication + produit + prix);-le réflexeest l’automatisme avec lequel le client pensera à votre restaurant;-Venirsous-entend la capacité de création de trafic en permanence;-Revenirsous-entend la fidélisation de la clientèle. Pour le client, le concept doit être simple et rapide à comprendre Pour que votre concept soit compris des clients, votre positionnement doit être clair. Il vous faudra faire des choix tranchés:-votre offre sera simple ou sophistiquée;-votre établissement sera monoproduit ou multi-produits;-votre offre sera économique ou chère;-votre cuisine sera spécialisée ou généraliste;-le repas sera de nécessité ou festif.Cela signifie aussi que le personnel doit être en cohérence avec l’image de la maison, que l’assiette doit reposer sur une spécialité : soit un savoir-faire (gastronomique, etc.), soit un type de produit (viande, etc.), soit une thématique culinaire (alsacien, etc.). Et que le cadre doit être en harmonie avec le concept, tout comme le mode de distribution proposé (service à table, livraison, etc.). Marketing - Bernard Boutboul - Concept | mardi 26 octobre 2010
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trustnoone

samedi 20 novembre 2010

Bonjour, je vous expose mon soucis...
Mon mari et moi avons repris un restaurant spécialisé en poissons et fruits de mer, nous avons un emplacement hors centre ville, situé au niveau d'un col en montagne a 3 km du centre d'une ville touristique de 9500 habitants. Ça fait 5 ans que nous sommes ici...Nous sommes dans quasiment tout les guides gastronomiques, deux fourchettes au michelin, un ticket moyen de 49 euros. Une image de restaurant cher qui nous colle à la peau. Nous subissons une baisse d'activité, chaque année nous perdons 8% de notre chiffre malgré la mise en place de petits plats a prix plus doux, mais rien à faire les gens ne viennent pas. Après grosse remise en question nous souhaitons tout chambouler...Changement du nom de notre établissement, la déco moins sophistiqué mais toujours contemporaine, une nouvelle carte et surtout une nouvelle cuisine avec des plats cuits au feu de bois qui sera installé en salle. Allié produits du terroir cuit de façon ancestrale Mais avec des touches revisité et une présentation modernisé...L'idée est de casser notre image luxe pour avoir un plus larges potentiel clients...Qu'en pensez vous???
Merci par avance...
Cordialement.

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Bernard BOUTBOUL

samedi 20 novembre 2010

Vous avez raison de dire qu'une image chère vous colle à la peau, car vous êtes chère! Vous allez me répondre que vos produits sont de très haute qualité, certes, mais cela n?empêche pas que vous êtes très chère aux yeux des clients. Il y a aujourd'hui en France seulement 3% des repas pris au restaurant qui le sont à + de 30? TTC boissons comprises!!!Votre baisse d?activité régulière en est la conséquence et le fait de mettre des prix bas ne peut pas arranger les choses, car cette fois c'est une question d'image! Les clients ne vous croient pas ou vous trouvent non crédible avec vos petits plats à prix doux!! Votre projet de repositionnement est la seule solution à envisager. Mais attention un repositionnement est un exercice très compliqué qu'il ne faut pas louper au risque de vous être fatal localement!!
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Thalie

samedi 20 novembre 2010

Il est vrai qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'aller dans une resto de poisson à la montagne ! Mais je suis sans doute une touriste très atypique ayant parcouru afrique et amérique latin sac à dos...

Mieux vaut une bonne spécialité du coin :-)
Attention à la cuisson au feu : c'est pas plus long?
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Rêve argenté

samedi 20 novembre 2010

idem, Thalie est dotée d'un bon sens enviable !
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trustnoone

samedi 20 novembre 2010

Merci de vos conseils...d'autres avis???
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Thalie

samedi 20 novembre 2010

Foncez :-)

J'habite tout près du massif du Pilat et mardi j'ai voulu réserver 4 couverts pour dimanche prochain dans 3 auberges du coin avant qu'il n'y ait trop de neige. Salles de 70 à 100 personnes.

Tout est complet durant 3 we ! Les menus du coin sont simples mais autour de 16 ? pour entrée/plat/fromage ou dessert...

Il me semble que les gens ont envie de se faire plaisir au resto plus qu'avant mais ne veulent plus de menus à 25-30 euros... Enfin pour les gens aux revenus moyens s'entend.
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André PICCA

dimanche 21 novembre 2010

Et lorsque vous avez mis au point ce que sera votre concept, pour une clientèle de semaine, midi et/ou soir?, du we, communiquez, communiquez.
pas besoin d'encarts de pub à des prix inaccessibles, mais :
- un bon fichier de prospection par e mail, pour envoyer régulièrement vos nouvelles, vous expliquerez ainsi localement ce que vous proposez, - un logiciel à 50 euros, annucapt, et d'autres, vous permet de capturer toutes les adresses e-mail des pages jaunes, et n'oubliez pas vos obligations Cnil,
- envoyer vos nouvelles toutes les quinzaines,
- faites un suivi, rendez visite à vos relais prescripteurs (otsi, commerçants, ...)
- bref, sortez pour parler de votre produit,
- prenez des initiatives inédites : tel restaurateur s'est installe sur la grand place en cuisinier avec un chevalet Tva 5,5 % et ses offres = l'atroupement - tel autre est sorti 15 jours avant la semaine du goût, a déposé dans toutes les entreprises un friandise maison avec sa carte de visite et une offre "semaine du goût" , ....
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trustnoone

dimanche 21 novembre 2010

merci beaucoup pour tout vos conseils...il est vrai que nous sommes un peu perdu.
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Thalie

dimanche 21 novembre 2010

Bin si vous me spammez par email, ce qui est interdit par la loi, je vous poursuis !!!
Et en plus je boycotte votre resto...

Soyons sérieux, vous lisez les pubs reçues ?
Perso, je retourne tout en port dû et je vous garantis que je ne reçois plus rien au bout de qq mois...

Si trustnoone veut changer son image, c'est pas gagné de harceler les gens !

Il est difficile de l'aider ne sachant pas où son resto se trouve.
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André PICCA

lundi 22 novembre 2010

Thalie, Trusnoone,
Dans les faits, l'antispam ne fonctionne pas de cette manière, si vous respectez le processus règlementaire, vous n'êtes pas en défaut avec la Cnil.
A travers la formation "animer le plan d'action commerciale du restaurateur", j'explique comment utiliser les e-mailings et d'autres méthodes, surtout lorsqu'on a peu de moyens et ça fonctionne.
Je soumets à votre réflexion ceci : avez vous déjà reçu une pub d'un restaurateur dans votre boite mail ? non ou rarement. Donc, si un restaurateur le fait, il sera lu plus facilement que tous les messages des assurances et crédits que l'on veut vous vendre.
Sur mon blog "vendre plus au restaurant", je reviendrai sur la méthode e-mailing dans quelques jours.
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Henri

lundi 22 novembre 2010

Bonjour,
je lis avec interet vos interventions,
pouvez vous me conseiller un logiciel d'e.mailing ,on m'a parlé de sarbacane...?
mais il a une version gratuite et je sais que lorsque c'est gratuit,on en a pour son argent .....
et aussi ,où trouver mes obligations envers la cnil ?
merci
Henri
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André PICCA

mardi 23 novembre 2010

Henri,
Je n'ai pas d'expérience sur Sarbacane. Je viens de faire une visite sur leur site où il propose une version d'évaluation gratuite. ça veut dire que vous allez le télécharger et en profiter pour quelques jours gratuitement, vous pourrez évaluer s'il correspond à vos besoins ; si vous l'adoptez, vous paierez. J'ai eu le même processus avec annucapt.
j'indiquais plus haut que j'allais sur mon blog mettre à jour des infos sur le plan d'action comemrciale à moindre coût, dont les infos sur la Cnil.

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