Briefing directeur de la restauration : doit-il être fait tous les matins avec ses chefs de service ?

Photo
Paul

samedi 27 août 2011

Bonjour,
je suis un nouveau directeur de la restauration dans un hotel 4* avec 3 restaurants.
J'ai entendu dire que dans les grandes maisons, le F/B manager ou le DG faisait un briefing tous les matins avec ses chef de service.
Pourriez vous m'en apprendre plus a ce sujet ?
comment ca se passe, quoi dire,etc...

Photo
André Picca, auteur

samedi 27 août 2011

Paul,
Observons les 2 aspects de votre question :
- briefer les responsables autour de vous tous les jours : il s'agit donc de passer en revue tous les points particuliers qui vont ponctuer la journée, de coordonner les services, de régler les difficultés.
Vous adopterez donc soit la technique de conduite de réunion, soit la technique de conduire du briefing.
- Conduire un briefing des équipes de terrain :
Compte tenu du profil, des comportements au travail actuel, notamment de la génération C, le briefing n'est pas réservé à certaines catégories d'entreprise. Toute entreprise qui a une activité variable tous les jours (clients, offres), donc la restauration de la Vente à emporter au haut de gamme, et l'hôtel avec les étages notamment, va organiser un briefing.
Le briefing des temps précédents est une information descendante, et ça passe moins bien avec les collaborateurs d'aujourd'hui, et on constate que le responsable s'épuise rapidement, et enregistre des contre-performances.
Donc, j'ai mis au point une méthode interactive qui s'avère, retours d'entreprise à l'appui, source de résultats (qualité, fidélité, CA). Vous pouvez parcourir le chapitre 3.3 de mon blog et aussi vous inscrire à mon prochain stage, Conduire un briefing, "Mobilisez au quotidien", à Douai - sortie tgv Paris et province-province - le jeudi 17 novembre prochain, 1 journée. je peux aussi intervenir dans votre entreprise (groupe de 6 personnes minimum) sur l'un des 2 thèmes, conduite de réunion ou conduire un briefing, le plan de formation de votre entreprise devrait pouvoir financer l'opération
. N'hésitez pas à me contacter sur apicca@wanadoo.fr
Photo
Paul

samedi 27 août 2011

Trés bien, je comprends.Seulement vous ne me dites pas précisement quels points sont habituellement abordés lors des briefings. Je crois que ces briefing s'appelle le morning coffee?
merci pour ces précisions
Photo
André Picca, auteur

samedi 27 août 2011

Paul,ça va du plus simple à l'infini :
-comment s'est passé la journée d'hier, ce qui a bien fonctionné, de qu'il faut améliorer,
-aujourd'hui, qu'est ce qui est important,
- dans les 10 jours qui viennent, les évènements importants,
- résultats de la fréquentation, comment améliorer,
-....
Danes les formations, les participants élaborent les contenus spécifiques en fonction, j'ai eu un "catalogue de 50 points" qui pouvaient être traités, voyez donc que l'on peut aller loin, il reste à choisir dans cette liste, ce qui est important dans l'immédiat, 2 ou 3 points dans le mois qui vient, de manière à ne pas tomber dans la réunion.
Pour cette partie, je laisse libre arbitre du choix des contenus.

Signaler un contenu illicite



Gestion Management Marketing

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles