C’est un arrêté du 18 décembre 2015 relatif à la publicité des prix des hébergements touristiques, qui fixe les conditions d’affichages dans les hôtels. À la réception, vous devez avoir un affichage visible et lisible des prix, mais aussi l’indication des heures d’arrivées et de départ et, le cas échéant, les suppléments appliqués en cas de départs tardifs. Si le panonceau est posé sur une étagère derrière la réception, mais que celui-ci est visible et lisible par la clientèle, il n’y a aucun souci. L’information au moyen d’un QR code ne me semble pas répondre à ces critères.
Comme le précise l’article 6 de l’arrêté du 18 décembre 2015 :
“À l’extérieur de l’établissement, à proximité de l’entrée principale du public sont affichés, de manière claire, lisible et à jour :
- le prix pratiqué pour la prochaine nuitée en chambre double, ou le prix maximum pratiqué pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée ; si ces prestations ne sont pas commercialisées, le prix de la prestation d’hébergement la plus couramment pratiquée, assortie de sa durée, est retenu ;
- l’information selon laquelle un petit déjeuner est servi ou non dans l’établissement, celle selon laquelle une connexion à internet est accessible ou non depuis les chambres et, le cas échéant, si ces prestations sont comprises ou non dans le prix de la prestation d’hébergement ;
-les modalités selon lesquelles le consommateur peut accéder à l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées.
Art. 7. Sont affichées, de manière visible et lisible, au lieu de réception de la clientèle :
- les informations prévues à l’article 6, selon les modalités prévues par cet article ;
- l’indication des heures d’arrivée et de départ et, le cas échéant, des suppléments appliqués en cas de départs tardifs.
En outre, l’information sur les prix de l’ensemble des autres prestations commercialisées y est accessible.”
Publié par Pascale CARBILLET