L'étiquetage des produits alimentaires

Il n’est pas toujours aisé de se retrouver dans la jungle des étiquettes. Entre les allergènes, les valeurs nutritionnelles, la provenance des ingrédients… la lecture de ces informations permet pourtant de garantir la sécurité de vos clients.

Publié le 02 janvier 2025 à 15:25

Qu’est-ce que le règlement Inco ?

Le règlement européen Inco (information du consommateur) n° 1169/2011, définit les conditions d’étiquetage des produits alimentaires. Pour les restaurateurs, cela signifie fournir des informations précises sur les produits servis, notamment sur les allergènes.

Les obligations principales

• Depuis 2015 : la mention des allergènes. Vous devez informer vos clients de la présence éventuelle des 14 allergènes majeurs dans vos plats. Cette information peut être inscrite sur le menu ou mise à disposition par tout autre moyen pour la clientèle. Cela implique que toute l’équipe de restauration et de service soit en mesure de renseigner les personnes allergiques. Cela concerne tous les produits, pré-emballés ou non.

• Depuis 2016 : les indications nutritionnelles. Non obligatoires pour la restauration (commerciale ou collective), elles deviennent nécessaires dans le cadre de préparations préemballées (conserves maison ou biscuits maison par exemple, vendus pour une consommation ultérieure) et sont pertinentes pour les plats livrés.

• Depuis mars 2024 : la provenance de toutes les viandes, transformées ou non, doit également être mise à la disposition de la clientèle.

Toutes ces informations doivent être présentées de manière claire et ne pas induire le consommateur en erreur.

Les intérêts ?

Un étiquetage complet, en toute transparence, renforce la confiance des clients, valorisant ainsi votre établissement. C’est également une obligation, que les services de contrôle vérifient.

Les quatre points importants : la formation des équipes (pour éviter toute erreur pouvant être fatale pour une personne allergique, et pouvoir renseigner correctement les clients), l’élaboration et le suivi de fiches techniques, la mise à jour quotidienne des menus et supports d’information ainsi que la vérification des étiquettes des produits que vous recevez de vos fournisseurs.


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Publié par Laurence LE BOUQUIN



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