Les chiffres clés de gestion en hôtellerie

La profusion de ratios (rapport entre deux grandeurs économiques) en hôtellerie impose de choisir lesquels seront les plus pertinents pour les gestionnaires du service gouvernant(e) général(e).

Publié le 03 mai 2022 à 19:10

 

  • Le taux d’occupation (TO)

Ce calcul effectué pour le jour, le mois et en cumul est le principal indicateur d’activité́ de l’hôtel. Le TO sert pour les commandes, les prévisions de personnel et les budgets 
[Nombre de chambre louées x 100] ÷ nombre de chambres de l’hôtel
Ex. : [272 × 100] ÷ 280 = 97,14 %

  • L’indice de fréquentation (IF)

Très diffèrent selon le type d’établissement (affaires ou tourisme), cet indicateur permet de connaitre le nombre de clients présents dans l’hôtel. L’IF sert à affiner les commandes des produits d’accueil et de linge
Nombre de clients logés ÷ nombre de chambre louées
Ex. : 345 ÷ 272 = 1,26 personnes

  • La durée moyenne du séjour

La durée moyenne de séjour sert à affiner les commandes des produits d’accueil et du linge, en complément de l’IF.
Nombre total des nuitées clients sur un mois ÷ nombre d’arrivées clients
Ex : 10 550 ÷ 3 600 = 2,93 jours

  • Le prix moyen de vente des chambres (PM)

Le prix moyen sert au service étage à calculer ses ratios en matière de coût
Nombre de chambres louées ÷ chiffre d’affaires hébergement
Ex. : 58 830 / 272 = 216,2 €

  • La productivité des femmes de chambre et valets

La productivité sert à établir une moyenne de chambres faites par jour par une femme de chambre ou un valet
Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées
Ex. : 6 500 ÷ 362 = 17,97 chambres

  • La productivité du service étages

La productivité du services étages sert à établir une moyenne de chambres faites par l’équipe par jour
Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées
Ex. : 6 500 ÷ 512 = 12,69 chambres

  • Le coût à la chambre louée

Le coût à la chambre louée sert à suivre la gestion de tous les secteurs de l’hôtel
Charge du secteur ÷ nombre de chambrés louées
Ex produit d’accueil : 8 750 ÷ 7 459= 1,17 €/ chambres

  • Le ratio

Le ratio est une unité de mesure en pourcentage qui permet d’évaluer une charge par rapport à un chiffre d’affaires. C’est un indice très utilisé dans le suivi du budget, il permet de limiter les dérapages et d’analyser les écarts
Montant de la dépense ÷ CA HT                          
Montant des salaires ÷ CA HT
Ex. :  Salaires étages : 89 750 € ÷ 745 900 €= 12,03 %

  • Le revenu par chambre louée (RevPAR)  

Le revenu par chambre louée permet de mesurer l’effet de la variation combinée de l’occupation et du prix moyen par chambre louée. Il constitue un indicateur complet de la performance commerciale globale
[TO x PM] ÷  100
Ex. : [97,14 × 214,10] ÷ 100 = 207,87 €
Le RevPAR sert à comparer les revenus entre des hôtels de capacité différentes afin d’affiner la stratégie de l’hôtel par rapport au marché des concurrents.

  • Le chiffre d’affaires hébergement (CA heb)

Le chiffre d’affaires est égal au montant total des encaissements sans frais. Le calcul du chiffre d’affaires hébergement doit couvrir les charges hébergement et permettre de calculer la marge hébergement
Somme des différents revenus = CA
Le calcul d’un chiffre d’affaires sera toujours exprimé HT.

  • La marge hébergement

La marge hébergement représente la différence entre le total des ventes et le total des dépenses (ressources opérationnelles, les produits accueil+les produits entretien+la décoration+l’achat du linge+la blanchis- serie+charges d’énergie. La marge varie en fonction de la catégorie, elle est calculée en pourcentage
(CA HT – charges) ÷ (CA HT × 100)
Ex : (20 935,73 - 8 450) ÷ (20 935,73 x 100) = 59,63 €


Publié par Corinne Veyssière



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