À Dubaï (Émirats Arabes Unis), les menus pour enfants se résument souvent à des nuggets, des frites et des milkshakes archi-sucrés, déplore Hana Al-Mulla. La jeune femme imagine alors “le premier restaurant au monde pour les enfants”, White and The Bear. Un nom inspiré par les deux mascottes de l’établissement : White le lapin et Bear l’ours.
Pour le menu Kids (les adultes ont également le leur), la fondatrice a fait appel à Annabel Karmel, une nutritionniste mondialement connue et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages relatifs à la cuisine pour enfants. Le but du jeu ? Proposer une offre variée, à la fois ludique et équilibrée, du matin jusqu’au soir.
Tous les produits ont été sourcés avec soin et sélectionnés pour leurs qualités nutritives : le saumon pour ses Omega-3, le chou kale pour sa richesse en vitamines, minéraux et antioxydants… Pour séduire les enfants les plus difficiles, la nutritionniste dissimule les végétaux - comme dans cette recette de pâtes bolognaise Super 5 (poireaux, céleri, carottes, pommes et tomates) -, ou opte pour des présentations amusantes. Les mini-pizzas ont la forme d’une tête d’ourson et les œufs brouillés se transforment en lapin - avec des toasts en guise d’oreilles, des olives pour les yeux, une tomate cerise pour le nez et de la ciboulette pour les moustaches.
Jongler entre jeu et santé
Une vaisselle spécifique a été conçue à l’effigie des mascottes, tandis qu’une série de plats interactifs implique les enfants dans la création de leur repas. Ces derniers peuvent ainsi presser leur propre jus d’orange, décorer des biscuits ou peindre leur salade de fruits avec des compotes…
L’enseigne bannit les additifs et prête une attention particulière aux allergènes. Les plats peuvent être adaptés en fonction des intolérances de la clientèle, et le menu indique clairement les plats ne contenant pas d’œufs, de produits laitiers, de gluten ou de protéines animales. Quant aux tout-petits, ils n’ont pas été oubliés avec une douzaine de recettes de purées aux fruits, aux légumes ou protéinées.
Un cadre minimaliste
Côté décoration, White and The Bear dévoile un univers neutre et épuré signé par Sneha Divias Atelier, afin que la créativité et la curiosité des enfants se concentrent sur l’assiette. Les tables et les chaises en forme d’animaux sont à la taille des petits. Un concept store, un coin bibliothèque et un espace ateliers (pour des anniversaires notamment) viennent compléter ce restaurant atypique. Une belle école du goût.
#HanaAlMulla# #AnnabelKarmel# #WhiteandtheBear#
Publié par Violaine BRISSART