Voyage : les touristes veulent du local et de l'insolite

Paris (75) Monuments et musées ont toujours la cote auprès des voyageurs. Mais ils veulent aussi découvrir le quartier dans lequel ils séjournent et partir à la rencontre des habitants. C'est ce qui ressort d'un débat organisé le 2 juin à Paris, par la marque Okko Hotels.

Publié le 06 juin 2017 à 17:51
Ils étaient trois, invités dans le nouvel hôtel Okko, porte de Versailles à Paris, pour parler du voyageur d'aujourd'hui et de demain. Philippe Vaurs, fondateur et patron du groupe Elegancia Hotels, Ralph Guyot-Jeannin, à la tête de Meetrip-Cariboo, et Louis Kerveillant, cofondateur des Piaules, ont échangé autour des besoins du touriste du XXIe siècle. Ralph Guyot-Jeannin a rappelé qu'en 2017, "le client est souvent mieux renseigné qu'un agent de voyage sur la destination où il souhaite aller". Ère et heure du Net obligent. Face à cette surinformation, "il faut personnaliser l'offre, ajouter une expérience au voyage, et cela peut se faire avec un hôtel", a-t-il poursuivi.

Jouer avec la proximité géographique

Avis partagé par Philippe Vaurs, dont le groupe compte dix-huit établissements qui ont "une histoire liée à l'environnement ou au quartier où ils se situent". Pour Louis Kerveillant, jouer avec la proximité géographique, c'est la clé pour susciter la curiosité et fidéliser. Son concept Les Piaules, implanté au coeur de Belleville à Paris, n'est autre qu'une auberge de jeunesse, avec un bar qui propose aussi croque-monsieur, tartes salées, planches à partager… Le plus ? "Certes, nos clients viennent à Paris pour voir la tour Eiffel et Notre-Dame, mais ils veulent aussi découvrir Belleville. Alors, on leur fait goûter aux produits locaux, comme les bières d'un brasseur de la rue Saint-Maur, le café d'une brûlerie de Belleville, le pain d'un boulanger du quartier…" Autre de ses constats : "80 % de nos clients voyagent seuls et veulent faire des rencontres." Qu'à cela ne tienne : "80 % des habitués du bar des Piaules sont des Parisiens." Ajoutons à cela des espaces ludiques, tel un photomaton ou une déco décalée, "pour inciter aux selfies" et permettre aux Piaules de profiter d'une visibilité supplémentaire sur les réseaux sociaux.

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Publié par Anne EVEILLARD



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