Jouer avec la proximité géographique
Avis partagé par Philippe Vaurs, dont le groupe compte dix-huit établissements qui ont "une histoire liée à l'environnement ou au quartier où ils se situent". Pour Louis Kerveillant, jouer avec la proximité géographique, c'est la clé pour susciter la curiosité et fidéliser. Son concept Les Piaules, implanté au coeur de Belleville à Paris, n'est autre qu'une auberge de jeunesse, avec un bar qui propose aussi croque-monsieur, tartes salées, planches à partager… Le plus ? "Certes, nos clients viennent à Paris pour voir la tour Eiffel et Notre-Dame, mais ils veulent aussi découvrir Belleville. Alors, on leur fait goûter aux produits locaux, comme les bières d'un brasseur de la rue Saint-Maur, le café d'une brûlerie de Belleville, le pain d'un boulanger du quartier…" Autre de ses constats : "80 % de nos clients voyagent seuls et veulent faire des rencontres." Qu'à cela ne tienne : "80 % des habitués du bar des Piaules sont des Parisiens." Ajoutons à cela des espaces ludiques, tel un photomaton ou une déco décalée, "pour inciter aux selfies" et permettre aux Piaules de profiter d'une visibilité supplémentaire sur les réseaux sociaux.
Publié par Anne EVEILLARD