Valérie Vauthier-Desmaretz (Aflyht) : "Il nous manque des assistants d'éducation"

Paris (75) La présidente de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht) parle d'une rentrée plutôt "sereine" et "bien préparée au niveau des académies". En revanche, "les assistants d'éducation manquent à l'appel", regrette Valérie Vauthier-Desmaretz.

Publié le 01 septembre 2022 à 12:26

Cette rentrée 2022 se présente bien.” La présidente de l’Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht), Valérie Vauthier-Desmaretz, parle de “sérénité” grâce à “une bonne préparation de ce retour en cours par les équipes, au niveau des académies”. Pas de carence d’enseignants pour l’heure et il est encore trop tôt pour constater une réelle baisse des effectifs du côté des jeunes. “Pour le moment, nous n’avons aucun commentaire négatif au niveau de l’Aflyht quant au déroulement de cette rentrée. Tout a bien été anticipé”, dit-elle. Un bémol toutefois : “Nous manquons d’assistants d’éducation. Or, dans l’établissement que je dirige – le lycée général et technologique Jean Moulin, à Pézenas dans l'Hérault -, comme au niveau de l’académie de Montpellier, nous avons pourtant commencé les recrutements dès le mois de mai dernier.”

Enseigner autrement

Le prochain conseil d’administration de l’Aflyht est d’ores et déjà programmé en octobre prochain. À cette occasion, les thèmes des échanges et débats du congrès, prévu du 29 au 31 mars 2023 au Touquet (Pas-de-Calais), seront arrêtés. “Durant ce congrès, nous allons nous interroger notamment sur les façons d’enseigner autrement. L’idée étant d’accepter l’erreur d’un jeune : il a le droit de se tromper dans sa cuisine”, confie Valérie Vauthier-Desmaretz. Un débat est également prévu sur la place du campus dans les établissements, “sachant que le campus du Touquet fonctionne très bien”. Elle souhaite, par ailleurs, un congrès “plus interactif”, avec une alternance de conférences et de tables rondes. Enfin, pour aider les petits établissements d’enseignement, “qui ont parfois du mal à recruter”, à rester attractifs, l’Aflyht projette de réaliser une série de vidéos destinées à présenter chaque métier du secteur des CHR. Une façon d’informer les jeunes en amont, pour éviter les erreurs d’aiguillage, convaincre les indécis et séduire les plus motivés.

rentrée Aflyht

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024