Utiliser Instagram comme canal de réservation

Starwood a fait un pari audacieux pour promouvoir et distribuer ses deux hôtels parisiens de sa marque Tribute Portfolio : utiliser le réseau social de partage de photos, déjà couramment utilisé comme vitrine par les marques de prêt-à-porter.

Publié le 31 mai 2016 à 13:55
L'utilisation croissante des smartphones pour la recherche de voyages pousse les marques à investir sur de nouveaux canaux de distribution comme le réseau social de partage de photos Instagram, qui fait partie des applications plébiscitées par les mobinautes.

La vente de chambres via Instagram est possible grâce à des applications dédiées au shopping sur cette plateforme. Ainsi, Starwood s'est rapprochée de LiketoKnow.it pour la commercialisation de ses hôtels Le Metropolitan et Dokhan's à Paris, qui appartiennent à la collection Tribute Portfolio. Dès lors que les instagramers (les adeptes de ce réseau social) double-cliquent sur une photo taguée avec @tributeportfolio #independentmoments# et #liketkit#, ils reçoivent peu après un e-mail leur permettant d'accéder au site de l'hôtel et à son moteur de réservation. La limite de ce modèle consommateur est que les instagramers sont contraints d'avoir un compte liketoknow.it pour recevoir le lien, et doivent sortir d'Instagram pour finaliser leur achat.

Le rôle des 'influenceurs'

Tribute Portfolio bénéficie de cette nouvelle visibilité grâce à un partenariat passé avec cinq 'influenceurs' d'Instagram. Leur soutien est essentiel aux marques pour être présentes et visibles sur le réseau. Dans le cadre de ce partenariat, ils sont invités à se mettre en scène avec des éléments ciblés de l'hôtel, tels que des oeuvres architecturales, des vues d'exception ou encore les lieux emblématiques des établissements. Ils peuvent alors poster ces photos sur leur compte Instagram avec les trois @ et # pré-cités.

Le choix d'Instagram n'est cependant pas anodin, il ne cible pas tout type de consommateur, mais des personnes à la recherche de produits tendance ou uniques. Promouvoir les hôtels de la marque Tribute Portfolio est donc cohérent avec cette cible. En plus des canaux de réservation traditionnels, Le Metropolitan et Le Dokhan's bénéficient de la sorte d'un canal de réservation alternatif, mais qui offre surtout aux deux hôtels une médiatisation auprès des générations Y et Z, les plus consommatrices du réseau Instagram.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

Le Chalet Mignod, restaurant d'altitude sur les pistes de ski Des Saisies en Savoie , recherche pour la saison hivernale (voire estivale) des personnes dynamiques, sérieuses ayant le sens du travail accompli, les postes suivants : second de cuisine H/F titulaire d'un CAP cuisine obligatoire avec ex

Posté le 21 août 2025

Chef de partie H/F

Canada

Montreal Canada , établissement au coeur du centre ville recrute pour son restaurant gastronomique quelques postes en cuisine. Nous sommes ouvert a recevoir des candidatures pour des candidats qui seraient intéressés à travailler également dans les caraïbes à Saint Martin dans un restaurant haut de

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Nouvel atelier à boire et manger du 11ème, produits authentiques, bar à cocktails, ambiance, 100 places assises, vins natures, cadre international, cuisine authentique et équilibré, décor 300 m2 et grande terrasse, NOUS CHERCHONS UNE PERSONNE DÉBUTANT MAIS AU PROFIL AMBITIEUX AVEC UN AMOUR DE LA CUI

Posté le 21 août 2025