L'hôtel Royal Savoy, situé à Lausanne (Suisse), va faire l'objet d'importants travaux de rénovation - à hauteur de 100 millions de francs suisses (81 M€) - et devrait rouvrir en 2015. Construit en 1906, le bâtiment a été fréquenté par de nombreuses têtes couronnées, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les travaux comprendront la transformation totale de la partie historique de l'hôtel, dont les 101 chambres et les salles de banquet et de conférences, et la construction de la partie moderne avec 95 chambres, un spa de 1 500 m2 avec huit salles de traitement ainsi qu'une salle de remise en forme. Une passerelle reliera les deux bâtiments. L'hôtel dispose également d'un jardin de 5 000 m2 qui sera intégralement préservé. Les travaux seront réalisés sous le contrôle de la direction de la conservation des monuments historiques, des fresques et des carreaux d'époque ayant été en effet découverts sous le crépi.
Le Royal Savoy de Lausanne fait partie de la Bürgenstock Selection, une collection d'hôtels qui appartient à Katara Hospitality Switzerland SA, une filiale de Katara Hospitality basée à Doha. Celle-ci comprend trois hôtels suisses dont, indépendamment du Royal Savoy, l'hôtel Schweizerhof à Berne et le Bürgenstock Resort Lake à Lucerne. Pour la transformation de ces trois établissements, Katara Hospitality a investi un milliard de francs suisses (810 M€).
Aujourd'hui Katara Hospitality, qui possède à Paris le Royal Monceau, le Buddha Bar et 80 % du futur hôtel Peninsula, gère et développe 25 hôtels dans le monde, soit 6 000 chambres. Le groupe veut atteindre les 30 hôtels d'ici à 2016, puis 60 à plus long terme.
Publié par X. S.