Dans la cité phocéenne, une saison touristique sous le signe des chantiers

Marseille (13) Le chantier de semi-piétonisation du Vieux Port affectera-t-il la saison touristique ? Entre l'optimisme de Jean-Claude Gaudin et Dominique Vlasto et le ras-le-bol des professionnels, il y a un fossé.

Publié le 20 avril 2012 à 12:08
"Nous comptons faire une belle saison, même si les travaux provoquent des nuisances", affirmait Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, en donnant le coup d'envoi de la saison touristique devant la presse. L'occasion pour lui et Dominique Vlasto, adjointe au maire, de souligner qu'au fil des ans, "la ville est devenue une vraie destination touristique avec 4,1 millions de visiteurs en 2011, 700 M€ de chiffre d'affaires, 18 100 emplois, un million de croisiéristes prévus en 2013." Et de citer le succès du Forum mondial de l'eau, l'organisation (les 10 et 11 juillet) des Universités d'été de l'association des agences de communication événementielle et le Seatrade Made (salon international de la croisière) en novembre. Ils insistent : "Marseille se modernise avec l'arrivée du city pass sans contact, l'application Monument Tracker sur les smartphones., l'ouverture d'un bureau de l'office de tourisme à la gareElle rénove ou ouvre de nouveaux musées - Mucem, Fort Saint-Jean… -, se dote d'équipements commerciaux - Les Docks de la Joliette, les Terrasses du Port. Elle sera fin prête en 2013 pour Marseille Provence Capitale Européenne de la culture. Cette année, la saison touristique durera 365 jours. Elle attirera 10 millions de personnes et fera gagner dix ans de développement économique à la cité." D'autant que les investissements hôteliers vont bon train : Mama Shelter en avril, InterContinental fin 2012… Et ceux-ci seraient encore plus nombreux si Dominique Vlasto n'y mettait pas un frein. "Nous avons de très nombreuses demandes mais nous restons fidèles à notre schéma de développement hôtelier. Cela ne sert à rien de construire de nouveaux équipements. Nous n'avons pas envie de nous retrouver dans la situation antérieure avec des taux d'occupation de 48 à 50 % qui ne permettaient pas aux hôteliers d'entretenir correctement leurs établissements."

Ras-le-bol des professionnels
Cet optimisme n'est pas tout à fait partagé par les professionnels riverains du Vieux Port. Ils sont en colère contre un chantier qui doit durer jusqu'à la fin décembre, dresse des barrières entre les terrasses et le Vieux Port, réduit la chaussée à peau de chagrin et provoque des embouteillages monstres. Sylvie Mourges, directrice de la Résidence du Vieux port et du restaurant le Relai 50 s'insurge : "Nous sommes tous très contents que Marseille bouge et transforme le Vieux Port. Mais, pourquoi le faire maintenant, en pleine saison touristique. Qui a envie de venir déjeuner derrière des barrières, dans le bruit ? Comment faire du dépose-bagage ou des livraisons quand la chaussée est condamnée et que nos accès sont ventousés ? Pourquoi les professionnels n'ont-ils pas été informés du calendrier et de l'organisation des travaux ? Ici, tout le monde se plaint. Les chiffres sont en forte baisse. Comment allons-nous continuer à payer nos salariés ?" Un cri que Dominique Vlasto dit "avoir entendu" et promet "une meilleure information, un numéro SOS mairie et des compensations financières". À suivre.

Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 15

recherche serveurs(ses) polyvalents bar salle deux postes à prendre 9h30 -16h30 du mardi au samedi 16h00 - 23h30 du lundi au vendredi Pas de renseignements par téléphone, si intéressé se présenter à partir du 26 août 2024 au 156 avenue de Suffren75015 Paris.

Posté le 16 août 2024

Chef de rang H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA WINE BAR (600 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour finir la saison : - Serveur(se) ou runner(se) Postes nourris / logés dans de bonnes conditions, centre ville,

Posté le 16 août 2024

Chef barman(maid)

20 - CALVI

L'établissement MATTIA, bar restaurant festif/musical situé à CALVI, en CORSE, cherche en urgence pour finir la saison : BARMAN OU BARMAID MIXOLOGUE (expérience exigée) Ouvert uniquement le soir Beau bar équipé d'une station de cocktail, bonnes conditions de travail Poste nourri/ logé dans de bo

Posté le 16 août 2024