Une proposition de loi pour simplifier l’ouverture des débits de boissons en zone rurale

L’Assemblée nationale a adopté le 10 mars une proposition de loi pour faciliter l’ouverture de cafés et bistrots dans les campagnes en simplifiant la création de licence IV dans les petites communes rurales. L’objectif est de revitaliser les communes de moins de 3500 habitants. Texte qui doit être maintenant examiné par le Sénat.

Publié le 13 mars 2025 à 11:50

La licence IV, appelée « grande licence ou licence de plein exercice » permet la vente de toutes les catégories d’alcool. Mais l’état ne délivre plus de licence IV. Pour acquérir une licence IV, le professionnel doit l’acheter à un autre professionnel du département ou d’un département limitrophe, après accord du préfet. Aujourd’hui, les licences IV sont de plus en plus rares, d’où une augmentation de leur valeur en raison de l’offre et de la demande. Le plus souvent, ces licences IV quittent les petites communes pour être implantées dans les grandes agglomérations.

Pour le député macroniste, Guillaume Kasbarian de l’Eure et Loir à l’origine de cette proposition de loi « Dans les quelques 31 000 communes de moins de 3500 habitants, situées en zone rurale, cette réglementation a un impact sur la revalorisation que pourrait permettre l’ouverture des cafés et bistrots. Ces commerces peuvent en effet créer des emplois et susciter d’autres activités économiques. »  

 

La proposition de loi

Cette proposition de loi a pour objectif de simplifier la création d'une licence IV dans les petites communes.

Elle permettra, dans les communes de moins de 3 500 habitants, dépourvues d'établissement de 4ème catégorie, la création d'une licence IV. Cette création devra être autorisée par un arrêté du maire de la commune concernée.

Afin de préserver l'objectif de revitaliser les communes rurales et de ne pas créer de concurrence déloyale, cette licence IV ne pourra pas être transférée au-delà de la commune, c'est-à-dire vendue à un établissement situé en dehors de la commune d’installation. Il s'agira donc d'une licence IV rurale, limitée au territoire la commune.

En outre, le texte prévoit la possibilité pour les conseils municipaux d’accorder une seconde licence IV dans la commune, « pour tenir compte d’une répartition équilibrée sur le territoire de la commune ». Dans certaines communes, selon les députés à l’origine de cet amendement la licence IV est détenue par un établissement loin du centre-bourg situé en périphérie et parfois ouvert seulement le week-end.

Enfin, pour éviter les risques de spéculation sur les licences IV, les députés ont encadré leurs transferts dans les communes. Ainsi, le transfert d'une licence IV d'un établissement à un autre devra être autorisé par le maire de la commune d'implantation, qui disposera ainsi d'un droit de veto, que la licence ait été nouvellement créée ou pas. Aujourd'hui, les maires ne peuvent pas s'opposer à un tel transfert sauf si la licence concernée est la dernière de la commune.                                 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Restaurants sur Piraillan et Cap-Ferret cherchent cuisiniers ou chefs de partie - expérience exigée - poste logé - 2 jours de repos consécutifs - 35 h ou 39 h en saisonnier

Posté le 09 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Le Bistro chantefable recherche: chef de partie poste froid et chaud .Cuisine traditionnelle française faite de produits frais .Equipe jeune et dynamique .Poste a pourvoir de suite. Nous vous demanderons de connaitre les bases de la cuisine . Salaire: 2000€ net (négociable) /1 coupure /prime

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 16

Brasserie parisienne située dans le 16e arrondissement, à proximité de la place Saint-Cloud, recherche un(e) Responsable du Soir en CDI (43h/semaine), avec un rythme de 4 jours travaillés pour 3 jours de repos. Rémunération selon profil et expérience. Poste à pourvoir immédiatement.

Posté le 09 mai 2025