Depuis quelques jours les imprimantes 3D du Campus Tourisme et Innovation tournent à plein régime. Elles sont mises à disposition par la Région Hauts-de-France, au sein de l’espace d’innovation partagé (EIP) du Lycée Hôtelier du Touquet.
Habituellement, ces machines sont utilisées pour modéliser les projets des étudiants du campus, de leurs professeurs et des start-up en résidence. Cette énergie et ce savoir faire sont aujourd’hui mis au service de la lutte contre le covid 19 : les prototypes de moules à pâtisserie ou autre objets de design culinaire ont laissé place à la fabrication de visières de protection destinées au personnel soignant.
Cette initiative est portée par le fab manager du Campus TI Thomas Therkildsen et par un restaurateur local partenaire du campus Julien Krisek. La mairie du Touquet-Paris-Plage apporte également sacontribution à l’initiative en fournissant les fiches plastifiées qui complètent la visière.
“Durant ce temps long du confinement, j’ai spontanément eu l’envie d’apporter mon aide et venant régulièrement au Fablab du Campus, j’ai rapidement pensé à cette initiative avec les imprimantes 3D. Après un premier contact avec le Docteur Robin Responsable de la cellule COVID au CHAM, nous avons aussi compris la nécessité de fabriquer des portes tablettes, seuls moyens de communication des patients avec leur famille. Ils seront mis directement à leur disposition et cela permet aux personnels soignants de réduire leur temps consacré à tenir les tablettes” précise Julien Krisek.
Thomas, le Fabmanager du Campus ajoute que “ces visières conçues à partir des imprimantes 3D de l’EIP sont un bon complément aux masques pour les personnels soignants parce qu’elles permettent la protection complète du visage.
On va dire que c’est différent des projets menés avec les étudiants mais c’est pour la bonne cause ! On soutient les équipes soignantes et on veut être solidaires.”
“C’est tout naturellement que nous avons mis à disposition le matériel, la matière première et notre savoir faire pour le personnel soignant de l’hôpital et les EHPAD du secteur. Ces objets serviront également aux pharmacies, maisons médicales et commerces de proximité.” précise Maude Caucheteux, Directrice Opérationnelle du Campus.
Covid19 #Covid29# #CampusDesMertiersHautsDeFrance#