Une formation sur mesure pour le Groupe Barrière à l'UFR Esthua

Angers (49)

Publié le 31 mars 2018 à 17:56
Depuis fin janvier, l'UFR Esthua, Tourisme et culture accueille 19 professionnels de la restauration du Groupe Barrière Hôtels & Casinos, dans le cadre d'un programme spécialement monté pour cette entreprise, couplant validation des acquis et action de formation.

Chefs de cuisine, directeurs de restaurant, tous se sont engagés à suivre 23 jours de formation répartis sur 1 an. Au programme : des cours de gestion, sur les ressources humaines, le management, etc. Parallèlement, ces professionnels en activité au sein du pôle restauration du Groupe Barrière prépareront leur livret de Validation des acquis de l'expérience (VAE), en vue de l'obtention d'une licence professionnelle Métiers des arts culinaires et arts de la table.

La Direction de la formation continue de l'Université d'Angers (DFC), en partenariat avec le cabinet VAE Les 2 Rives ont mis en application ce projet innovant. « L'objectif est à la fois de permettre aux stagiaires d'acquérir de nouvelles compétences par la formation et d'apporter une reconnaissance d'un niveau bac+3 à travers un diplôme », explique Jean-Luc Devrouete, du cabinet Les 2 Rives.

Appelé « VAE de parcours », ce type de programme « est appelé à se développer de plus en plus, estime Thierry Latouche, directeur de la DFC, compte tenu de l'environnement et de la demande croissante d'individualisation des parcours ».

Le 29 janvier 2018, les 19 stagiaires de cette première promotion, baptisée « Paul-Bocuse », se sont retrouvés dans les locaux de l'Esthua pour un temps de présentation des objectifs de la formation et pour faire connaissance. Étaient notamment présents : Catherine Bernard, vice-présidente de l'UA déléguée aux Relations avec les milieux économiques, Philippe Violier, directeur de l'UFR Esthua, Olivier Etcheverria, responsable pédagogique de la formation, ainsi que des membres de la DFC et de la direction du Groupe Barrière.

« J'espère que nous ferons beaucoup d'autres formations de ce type par la suite, a indiqué le directeur des ressources humaines André DecoutèreEt nous réfléchissons déjà à les ouvrir à d'autres profils »


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

06 - EZE

Le Château Eza, boutique hôtel 5* de 14 chambres, restaurant étoilé, reconnu comme un des hôtels les plus romantiques d'Europe, situé à Eze, l'un des plus beaux villages de la Côte d'Azur, recherche de nouveaux talents. Postes à pourvoir (h/f) : Réceptionniste, réceptionniste tournant, night aud

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 10

Sous Chef engagé(e) et créatif(ve) Qui sommes-nous ? Imaginez une cuisine qui agit comme un pont entre la terre et l'assiette, où chaque produit raconte une histoire de passion et de savoir-faire. Notre groupe de restaurants s'engage à valoriser des produits issus du circuit ultra-court, directe

Posté le 22 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024