Une carte numérique au restaurant, gadget ou utile?

SAINT LAURENT DU VAR (06) Le restaurant Portofino de Saint-Laurent-du-Var (06) a choisi de proposer à ses clients des cartes en format numérique à la place des traditionnelles cartes papier. D'autres font le choix de l'application dédiée, qui permet d'aller plus loin que la carte.

Publié le 31 mars 2015 à 17:01
 

"Nous devons toujours avoir une carte actualisée pour une question de législation. Si un produit n'est plus disponible, la carte numérique nous permet d'actualiser en temps réel depuis un ordinateur central toutes les informations contenues sur la carte", explique Mario Iaria, à la tête du restaurant Portofino depuis son ouverture en 2014. La tablette facilite surtout la mise à jour quotidienne de la carte avec la suggestion du jour. Elle est par ailleurs traduite grâce au service Google traductions en 80 langues. L'initiative favorise ainsi les ventes additionnelles. Le restaurateur avance l'exemple d'un groupe de clients asiatiques, "ils ne comprennent généralement pas la carte et se contentent de commander des pizzas et des sodas. Grâce à ces traductions, ils ont commandé à la carte et l'addition a été bien plus conséquente". En revanche, côté client la carte est statique; Ce dernier ne peut que visualiser la carte, et aura accès à la photo du plat dans quelques semaines. Plus d'interactivité pourrait séduire encore plus les clients, ravis semble-t-il de cet outil numérique. 



Support de ventes additionnelles

Des applications spécialisées existent comme iWineResto, qui va au-delà d'une simple image numérique. À chaque vin sa proposition d'accord avec les mets. Le vin est valorisé à travers une description complète en plusieurs langues. Cela permet au restaurateur de réaliser des ventes additionnelles et de proposer une information utile pour le client curieux. Marc Chevalier, propriétaire du Petit Gari à Nice, a fait le choix des tablettes pour apporter un service supplémentaire à ses clients : "Sans cet outil il aurait été difficile de vendre aussi bien qu'un sommelier, sans compter le gain de temps et d'explication pour le chef de rang, le client se retrouve avec un outil ultra complet, qui peut répondre à toutes les questions, au personnel d'y apporter une touche de chaleur humaine avec ses propres commentaires. Cette tablette pouvait servir aussi à occuper les enfants avec des jeux instructifs, à trouver la bonne ligne de bus ou de tram pour le client perdu dans la ville. J'étais dans un cas de figure où je ne pouvais financièrement pas avoir de sommelier, cet outil a donc été un vrai plus", conclut-il.



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