Une association doit-elle respecter les règles d'hygiène ?

"Notre association d'économie sociale et solidaire anime des ateliers d'échanges de savoir-faire. Nous souhaiterions vendre des boissons, des gâteaux et des tartes salées. Comment devons-nous procéder pour respecter les règles d'hygiène ?"

Publié le 11 juillet 2017 à 16:20
Les conditions d'hygiène et de sécurité qui régissent les opérations de dégustation ou la vente des denrées alimentaires préparées sont encadrées par l'arrêté du 8 octobre 2013 et le règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du conseil du 29 avril 2004 dit 'paquet hygiène'. Cette réglementation s'applique aussi aux associations.

Elle impose une démarche d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), de manière à exclure les risques de contamination des aliments traités. Il faut donc s'interroger constamment sur les gestes accomplis et les effets qu'ils peuvent avoir sur les produits ou leur transformation.

Face à cette réglementation, il est donc indispensable qu'au moins une personne de l'association suive la formation en matière d'hygiène. Pour plus d'information, vous pouvez consulter les Blogs des Experts 'Hygiène et HACCP : le minimum pour être prêt en cas de contrôle' et 'Hygiène en fiches pratiques'.

Pour conclure, je vous précise que le non-respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire est susceptible d'engager la responsabilité civile et pénale de l'association. Pour ces raisons, il est donc fortement conseillé de souscrire une police couvrant les risques de toxi-infection alimentaire collective.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
marie-christine LECHEVALIER

mardi 11 juillet 2017

bonjour,
Pardon madame Carbilllet, mais l'arrêté du 9 mai 1995 a été abrogé en 2013 :
'L’arrêté du 08 octobre 2013 (JORF du 18/10/2013) abroge et remplace l'arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur, notamment dans les établissements de restauration commerciale.
Cette réglementation sectorielle (AM du 9 mai 1995) est remplacée, depuis l’entrée en vigueur du Paquet hygiène (réglementation européenne), par une réglementation transversale commune à plusieurs secteurs d’activité (commerce de détail, entrepôts, transport, restauration commerciale, restauration collective).'
cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 11 juillet 2017

Je suis désolée pour ce couac. Effectivement, l'arrêté de 1995 a été abrogé.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024