Une année satisfaisante pour Choice en 2013

En France, malgré un contexte économique peu favorable, les résultats des établissements du réseau sont encourageants.

Publié le 17 février 2014 à 11:23
"Nos résultats en 2013 ont été identiques à ceux de 2012, qui était pour nous une très bonne année", confie Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels France. Dans le détail, les chiffres du réseau sont plutôt encourageants : prix moyen à la hausse (+ 1,2 %), tout comme le RevPAR moyen (+ 2 %) et le taux d'occupation (+ 0,20 %), à périmètre égal (129 établissements et 7 904 chambres en France, Belgique, Suisse, Espagne et au Portugal). "Malgré tout, nuance la dirigeante, tous les hôtels ne sont pas logés à la même enseigne. Les enseignes Quality et Clarion sont celles qui ont le mieux profité de l'année 2013."

C'est surtout en interne que Choice Hotels France a réalisé ses plus belles performances. Les équipes du siège ont ainsi généré dans chaque hôtel plus de 200 000 € de chiffre d'affaires, en augmentation de  9 % par rapport à 2012. Tous les segments de clientèle ont progressé. Les réservations de groupes sont en hausse de 8 %, et celles concernant la clientèle individuelle  de 14 %. "Ces bons résultats sont le fruit de l'investissement réalisé en interne, avec la réorganisation du service commercial dirigé par Guillaume Filly et la mise en place de nombreux 'roadshows' organisés en régions avec nos clients. Mais c'est aussi le résultat de tout l'investissement technologique réalisé par Choice", détaille Isabelle Rochelandet. 


Meilleure utilisation des outils

Le décollage des réservations sur le site choicehotels.fr prouve que les hôteliers se sont également emparés des nouveaux outils mis à leur disposition. La migration des sites vers une plateforme commune en 2013 a permis d'enregistrer une augmentation de 30 % des nuitées en réservation directe, ce qui s'est traduit par une hausse des revenus de 55 % pour les hôtels. Mais ce sont aussi tous les investissements pour un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherches, le développement des sites internet individuels personnalisés en partenariat avec la société Buteeq intégrant gratuitement le module de réservations Choice Hotels, et l'outil Medalia, utilisé par de plus en plus d'hôteliers, ce qui leur permet d'être plus performants sur les réseaux sociaux.

Enfin, le programme de fidélité Choice Privileges a connu une des plus belles progressions de ces dernières années, avec 35 % de nouveaux membres supplémentaires, ce qui représente 211 325 membres en Europe, alors que le réseau - au niveau mondial - a franchi la barre des 19 millions de membres.

Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

BRASSERIE BALTARD PARIS 1 Rech CHEF DE RANG H/F expérience exigée, dynamique, ponctuel(le), aimable et de bonne présentation, service au plateau impératif. Horaires du soir sans coupure repos lundi & mardi (3 soirées, 2 journées) CDI 39H 2000 net Pourboires individuels. Se présenter à la Bras

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de quartier et familiale Paris 20e Recherche chef de partie sachant travailler seul avec un plongeur, maitrise les cuissons et la compréhension des fiches techniques. 3 continues 2 coupures 10h30/15h 18h30/23h30 9h/16h repos mercredi et jeudi 2000e net

Posté le 18 mai 2025

Chef de rang H/F

34 - MONTPELLIER

Le Broc Café est un restaurant aux allures de brasserie parisienne niché au cœur du centre historique de Montpellier. Accueillant une chaleureuse clientèle toujours grandissante. Notre cuisine est faite maison, élaborée à partir de produits frais, tous nos plats sont de saison et cuisinés avec un r

Posté le 18 mai 2025