Une 1ère édition réussie pour The Iron Chef

Cette compétition culinaire d'un nouveau genre, organisé par l'association La Tablée des Chefs, s'est tenue le 6 mai, dans le salon d'honneur du Stade Jean Bouin (Stade Français).

Publié le 06 décembre 2016 à 16:18
La compétition culinaire The Iron Chef s'est tenue mercredi 6 mai 2015 dans le salon d'honneur du Stade Jean Bouin (Stade Français). Cette première édition, organisée par l'association La Tablée des Chefs, avec la participation de jeunes du Foyer Saint Vincent et de joueurs de rugby du Stade Français, a été très réussie.

Des professionnels du rugby et de la cuisine associés à des jeunes en difficulté

Six équipes identifiées par une couleur : bleue, rose, jaune, orange, rouge, verte, sont en compétition. Elles disposent de 60 minutes pour cuisiner deux plats : une assiette froide de saumon et une salade Niçoise revisitée. Chaque équipe est composée d'un capitaine, un joueur du Stade Français, de jeunes du foyer Saint Vincent et d'un chef/coach, un chef de cuisine professionnel qui, sans mettre la main à la pâte, les guide dans le choix des produits et la préparation des plats.

Esprit d'équipe, gastronomie, partage et convivialité ont été au rendez-vous de cette compétition présentée et animée par Stéphane Guy, journaliste sportif  sur Canal+.

 

Des chefs qui transmettent leur savoir faire

Les chefs-coach des équipes étaient : Jennifer Taïeb, ancien chef exécutif de Kaspia réception et candidate de Top Chef 2014, François Pasteau, propriétaire et chef de l'Epi Dupin, Bernard Leprince, Chef exécutif des Frères Blanc et MOF, Marc Galais, conseiller culinaire chez Transgourmet, sponsor de l'événement, Frédéric Michaud, chef chez Compass et Maurice Alexis, chef de partie au Palais de l'Elysée, membre de l'ANC qui a animé l'équipe vainqueur de l'épreuve.

Le jury était composé de diverses personnalités : Gérard Cagna, Francis Toudon et Emmanuel Dampoux de Cuisine Factory, Jérôme Dutois, chef de Fauchon réceptions, Dorian Nieto, bloggeur culinaire, Gilles Bocahut de l'Association Saint Vincent et Arash Derambarsh, un élu de Courbevoie (922) qui est, avec Mathieu  Kassovitz, l'initiateur de la pétition contre le gaspillage alimentaire dans la distribution qui vient de déboucher sur le vote d'une loi.

 

Les joueurs : devenus capitaines d'une équipe de cuisine pour l'occasion, étaient des Espoirs du Stade Français qui ont, dans leur majorité, déjà joué en Top 14 : Blaise Dumas, Paul Gabrillagues, Laurent Panis, Ioane Marty, Vincent Mallet et Mathieu Ugena, le capitaine de l'équipe gagnante.

 

Susciter des vocations

Les enfants du Foyer Saint Vincent qui ont participé à cette compétition se sont vus offrir, par le club de rugby, des places pour le match Stade Français - Montpellier et les vainqueurs (Bridget, Eden et Nathan) iront visiter l'Elysée et les cuisines dans le courant du mois de juin.

Au-delà de cet événement festif, Il s'agit d'éduquer ces jeunes et pourquoi pas de susciter des vocations pour la cuisine. D'ailleurs certains sont très assidus et manifestement très intéressés.

 

Une idée venue du Québec

La Tablée des Chefs est une association originaire du Québec qui s'est fixée pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et d'éduquer les générations futures à une bonne alimentation. Pour cet événement, Vincent Brassart, responsable de l'association en France, s'est inspiré d'un événement similaire qui avait été organisé avec la délégation olympique canadienne.

Le Foyer Saint Vincent est un organisme privé qui accueille, dans plusieurs établissements, des jeunes qui ont des difficultés familiales. Ces enfants leurs sont confiés par l'aide sociale. Cette association héberge 36 jeunes de 6 à 14 ans au foyer Lorraine, à Saint-Germain-en-Laye (78) et 20 jeunes de 14 à 18 ans dans un autre établissement. Les jeunes y sont accueillis pour une durée de 1 à 3 ans. Avec Vincent Brassart, le Foyer Saint Vincent a déjà fait des ateliers de sensibilisation à une bonne alimentation.

Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux talents H/F. CHEF DE RANG SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT DEUX JOURS DE REPOS CONSECUTIFS POURBOIRES ATTRACTIFS SALAIRE A DEFINIR SELON PROFIL / POSTE EVOLUTIF Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

L'ENTREBOEUF a ouvert ses portes à République et recrute des Grillardins h/f. Vous avez un esprit d'équipe, vous assurerez la parfaite cuisson des viandes et de la garniture afin de satisfaire nos clients. Poste en continu Salaire mensuel net de 1800€ Profil motivé (e) / rigueur. Expérience so

Posté le 02 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Amourette Passy recherche dès à présent des chefs de rang h/f expérimentés en service de brasserie de luxe. Autonome, rigoureux et doté d'un excellent sens de la vente, vous rejoindrez une équipe dynamique et soudée.

Posté le 02 novembre 2024