Un retour aux sources concrétisé par une reprise

Pont-du-Château (63) Louis-Olivier Coste cherchait, avec sa famille, à revenir dans son Auvergne natale. C'est en reprenant une brasserie-pizzeria à Pont-du-Château, près de Clermont-Ferrand, que son souhait a été exaucé.

Publié le 22 juillet 2016 à 13:23

Tout vient à point à qui sait attendre : cela aurait pu être la devise de Louis-Olivier Coste. De l'aveu même de cet Auvergnat d'origine, l'entrepreneuriat lui trottait dans la tête depuis ses études de management à l'IUP de Clermont Ferrand. Mais ses premières opportunités professionnelles le conduisent sur un autre chemin. En vingt ans de salariat dans différents secteurs qui l'ont éloigné de l'Auvergne et l'ont mené à des responsabilités variées, Louis-Olivier Coste s'est forgé une expérience solide en management d'équipe et de projet, et en gestion de budgets.

Passé la quarantaine, le désir d'équilibrer vie professionnelle et familiale, associé à l'envie d'entreprendre, le pousse à préparer sa reconversion. "Pour une première installation, la création d'entreprise, même en franchise, me paraissait trop compliquée à Paris où j'étais alors installé avec mon épouse et mes deux adolescents", confie celui qui concentre d'emblée ses recherches sur des entreprises en bonne santé financière. Pour l'aider dans sa prospection, il fait appel au Cabinet Michel Simond, spécialiste du secteur CHR. "Compte tenu de son expérience et de sa personnalité, nous lui avons d'abord proposé un hôtel-bureau. Mais les négociations n'ont pas abouti suite au désistement du vendeur", raconte Michel Ernould, du cabinet Michel Simond, qui oriente alors son client vers une brasserie-pizzeria à Pont-du-Château, à une quinzaine de kilomètres du centre de Clermont-Ferrand.


Normes respectées et visibilité des résultats passés

Le restaurant de 120 places, avec terrasse et une vue imprenable sur la chaîne des Puys, est situé en bord de route, dans un mini-centre commercial entouré de six autres commerces qui se partagent un parking commun. "Le local était parfaitement aux normes, l'équipe de 8 personnes était stable, et le chiffre d'affaires supérieur à 500 000 € avec une fermeture de deux jours par semaine et cinq semaines par an était plus qu'honorable et correspondait au rythme de vie de notre client", précise l'intermédiaire en cession de fonds de commerce. Logiquement, l'affaire séduit rapidement Louis-Olivier Coste. "J'avais besoin de connaître les résultats de l'affaire tenue depuis six ans par le même propriétaire, qui étaient stables et en progression et je pouvais reprendre sans fermer l'établissement", confie le chef d'entreprise. Tous ces éléments ont favorisé la conclusion rapide de la vente, qui a abouti en seulement trois mois. Même le financement s'est fait rapidement. "D'habitude nous accompagnons nos clients auprès de plusieurs banques, mais cette fois-ci, notre client sa défendu seul son dossier", explique Michel Ernould. "J'ai obtenu un crédit bancaire à un taux très compétitif et un cofinancement de la BPI à hauteur de 50 %, en plus de leur garantie traditionnelle", détaille le nouveau propriétaire de La Grange.


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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