Cox & Kings, le plus grand groupe touristique d'Inde, débarque à Paris. En 2014, ce voyagiste a réalisé environ 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à ses 900 000 clients annuels. Souhaitant se diversifier, le groupe a créé une branche hébergement sous la marque PGL, filiale de Holidaybreak, spécialiste de l'organisation de vacances pour enfants et adolescents. En France, six centres d'accueil (soit 1 610 lits), sont exploités sous cette enseigne. Suite à la nomination de Peter Kerkar au poste de directeur du groupe en 2008, Cox & Kings est également rentré dans le capital des hôtels Meininger en 2011. Deux ans plus tard, la totalité du réseau a été rachetée pour 134 M€.
L'ouverture prochaine d'un premier hôtel Meininger en France, à la porte de Vincennes (1 000 lits), est stratégique pour Cox & Kings. "La situation est paradoxale, précise Peter Kerkar. Nous avions la demande et les flux de visiteurs, mais nous n'avions pas l'offre d'hébergements pour aller avec." Avec le rachat de Meininger Hotels, le groupe devient un véritable opérateur hôtelier. Grâce au partenariat passé avec Foncière des Murs, qui a débloqué une enveloppe de 200 M€ (une somme qui peut doubler en fonction des opportunités), le groupe peut compter sur un développement accéléré.
Des hôtels de type 3 étoiles mais d'un genre nouveau
Cet hôtel portant l'enseigne Meininger est d'un concept original, proposant des chambres comptant de deux à six lits avec un confort 3 étoiles qui peuvent convenir aussi bien aux étudiants qu'aux familles. "Notre modèle est unique parce que nous n'avons qu'une seule marque qui s'adapte à tous nos segments de clientèle", précise Peter Kerkar.
Le modèle économique de Meininger repose sur un prix calculé au lit (RevBed) et non à la chambre. Fixé à 25 € par lit, avec un taux d'occupation moyen de 90 %, l'investissement de 35 M€ devrait dégager, selon ses dirigeants, une marge brute de 50 % comprenant les 20 % de loyer à verser aux propriétaires. "Nous ne voulons pas investir dans des murs. Notre activité est celle d'opérateur hôtelier, poursuit le dirigeant. De plus, notre activité de tour-operating nous permet de compter sur un flux de visiteurs d'environ 900 000 personnes par an. Nous sommes donc confiants sur la fréquentation de ce nouvel établissement, qui convient à des clients à la recherche d'un hébergement bon marché sur Paris."
Publié par Catherine AVIGNON