"Au fur et à mesure qu'on a travaillé sur ce projet, je me suis dit que ce serait dommage de laisser l'hôtel à un exploitant et que ça aurait du sens d'aller au bout de la démarche", explique Carine Tissot, directrice de Drawing Now Paris, le salon du dessin contemporain, qui a donc pris en main le projet hôtelier. Derrière la façade, seul élément du bâtiment à avoir été conservé, l'hôtel a été créé de toute pièce. Les travaux ont duré deux ans et demi. Elle a donné carte blanche à six artistes – dont un duo – : un par étage et un sur le pignon de l'immeuble. "On leur a ensuite proposé, s'ils le désiraient, de décliner leur oeuvre dans les chambres. Certains ont dessiné sur les murs, les plafonds, les têtes de lit ou la moquette... Ils se sont chacun approprié l'espace. Il n'y avait pas de brief, à part un choix d'artistes avec des univers très différents - street art, aquarelle, mots… -, ce qui donne des réalisations uniques et personnalisées. Chaque couloir est une oeuvre globale", poursuit-elle.
L'art rayonne jusque dans la rue puisqu'une oeuvre a été installée sur la façade : une machine à dessiner qui crée un dessin par jour en captant les ondes aux alentours grâce à des récepteurs. "Au rez-de-chaussée, nous laisserons la place à des collectionneurs et nous avons volontairement laissé des espaces libres comme autant de territoires à explorer…", renchérit la directrice du 4 étoiles.
Une décoration chaleureuse
L'agence italienne Nido a été chargée d'accompagner le geste des artistes et de créer un univers chaleureux avec du bois. Une couleur par étage, choisie en fonction de l'artiste et validé par celui-ci. Les chambres font la part belle aux matières nobles et au design moderne, en affichant du mobilier des éditeurs DCW, Cassina… À chaque étage, on retrouve quelques dénominateurs communs : le panneautage de bois, un coin table plutôt qu'un bureau, les chaises dessinées par Philippe Starck, les salles de bain nichée derrière une façade en verre… Mais les luminaires changent.
Le Drawing Hôtel se veut avant tout un lieu de destination. "J'ai envie que ça soit davantage qu'un hôtel, un vrai lieu de vie où les clients sont invités à vivre comme des Parisiens. Nous leur apportons le contact avec ce qui se passe dans Paris, nous espérons que la communauté artistique adhérera et viendra faire vivre le lieu. C'est pourquoi nous avons créé un salon de thé-bar à cocktails au rez-de-chaussée, accessible à la clientèle extérieure, et un bar en rooftop."
Publié par Julie GERBET