Un guide pour la gestion des biodéchets en restauration

Le Geco food service a réalisé, sous l'égide de l'ADEME, un guide à destination des professionnels pour les aider dans leurs démarches concernant les biodéchets qui sortira courant avril/mai.

Publié le 03 mars 2017 à 16:40
Les producteurs de biodéchets (les restaurateurs) sont tenus de mettre en place un tri des déchets et une collecte séparée des biodéchets, afin d'augmenter le recyclage des déchets organiques et d'en réduire les quantités orientées vers la décharge ou l'incinération. Le GECO Food Service et l'Ademe ont été mandatée par le Ministère de l'Agriculture pour rédiger, avec les professionnels de la restauration, un guide de bonnes pratiques sur la gestion des biodéchets en restauration (sortie courant avril/mai 2017). Une synthèse est déjà sortie (cliquez ici pour y accéder). 

Le groupe de travail a dans un premier temps recensé toutes les questions des professionnels avant de rédiger la synthèse et le guide. Le but étant d'écrire un guide à destination des professionnels, selon leurs problématiques. 


Pourquoi un guide et en quoi est-il utile ? 

Les professionnels ont besoin de savoir quelles pratiques ils peuvent utilisées, lesquelles sont bonnes, lesquelles sont interdites… 

Elisabeth Deancourt, directrice général Edra Conseil, explique que pour la rédaction du guide, "l'objectif était d'illustrer chaque question par des réalisations concrètes des bonnes pratiques. Par exemple : à quoi correspondent dix tonnes ? Dans le guide, on peut retrouver des illustrations indiquant si les professionnels sont ou non concernés par cette quantité de déchets produite. On peut y retrouver également des photos pour montrer comment se passe le tri, comment stocker, comment faire collecter... Et nous avons cherché à traiter plusieurs configurations pour que chacun puisse trouver la solution la plus adaptée à sa situation, car c'est une obligation de résultats sur la bonne conservation des biodéchets qui pèse sur le restaurateur". 

On peut également retrouver dans le guide les fausses bonnes idées l'ensemble des déchets de cuisine et de table, dont le pain, ne doivent surtout pas être donnés aux poules... par exemple. À noter également que ce guide est également à destination de la restauration rapide. 

Pour Valérie Vellere, représentante du SNARR, "la clé de la réussite c'est la formation et l'accompagnement qu'il va falloir mettre en oeuvre auprès des équipes. Elles doivent comprendre l'intérêt de la procédure et pour ça il faut leur expliquer quels produits on cherche à trier et pourquoi. Pour les accompagner : être visuel, par le biais de système d'affichage. Il ne faut pas hésiter à se faire aider des prestataires qui viennent récupérer les déchets par exemple". 

Les organisations professionnelles qui ont contribué à la rédaction : AGORES, GNR (SNARR, SNRC, SNRTC), Réseau RESTAU Co', UDIHR, UMIH, SNERS, SYNHORCAT + ADEME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BERGERAC

Rejoignez les équipes de La Chartreuse du Bignac, en tant que Second de cuisine. Située à proximité de Bergerac, La Chartreuse du Bignac est une bâtisse du XVIIe siècle nichée dans un parc de 20 hectares. Avec ses 10 chambres et 2 suites uniques, un restaurant gastronomique et un bistro de villag

Posté le 26 novembre 2024