Un dîner dans une benne à ordures

Etats-Unis Aux Etats-Unis, le pop-up restaurant Salvage Supperclub investit des bennes à ordures pour y donner des dîners gastronomiques et caritatifs.

Publié le 02 février 2016 à 17:13
 Selon l'ONG Natural Resources Defense Council, aux États-Unis, 40 % de la nourriture serait perdue ou gâchée chaque année. Mais en même temps, un Américain sur six éprouverait des difficultés à se nourrir correctement, faute de moyens. À l'échelle planétaire, le gaspillage est estimé à un tiers de la production alimentaire mondiale, ce qui représenterait environ 1,3 milliard de tonnes par an.

Face à l'ampleur de ce gâchis, Josh Treuhaft cherche un moyen d'action. Fraîchement diplômé du master 'Design For Social Innovation' (design pour l'innovation sociale) de l'école des arts visuels de Brooklyn, le jeune homme travaille alors sur une thèse intitulée 'Mangez Tout'. Dans ce cadre, il imagine des dîners organisés dans une benne à ordures, afin de sensibiliser la population à ces problématiques.

Une "expérience inédite et sociale"

Cette "expérience inédite et sociale" se concrétise en 2014, avec la création d'un restaurant éphémère, le Salvage Supperclub. La benne est éclairée par des guirlandes électriques et des lumières tamisées, et équipée d'une longue table pouvant accueillir une quinzaine de convives.  Dans ce cadre décalé, le menu se veut gourmet. Concocté par un chef, il est proposé entre  50 et 80 $ (46 et 74 €). Par exemple : Rouleaux de courgettes aux haricots cannellini et romarin grillé, Bisque d'artichauts à l'huile de truffe… Rassurez-vous : les ingrédients n'ont pas été trouvés au fond de la benne. En revanche, ils ont tous été donnés par des marchés, des fermes locales, des restaurants, des associations ou des amis qui s'apprêtaient à les jeter à la poubelle. Enfin, un volet social complète l'opération, puisqu'une partie des recettes est reversée à différentes structures caritatives.

Depuis ses débuts, l'opération a été renouvelée une quinzaine de fois, de New York à Berkeley (Californie). Un vrai buzz médiatique.

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024