Un compte prévention qui devrait être moins pénible, édito du journal du 13 juillet 2017

Publié le 12 juillet 2017 à 13:06
"Depuis la mise en place progressive en 2015 du compte pénibilité, les organisations professionnelles n'ont cessé de dénoncer une usine à gaz, et plus particulièrement les représentants des TPE/PME. Tous souhaitaient sa disparition pure et simple. Si le dispositif est maintenu, il sera cependant simplifié. Suppression du terme pénibilité comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, "car il induit que le travail est une douleur", suppression aussi de quatre critères et modification du financement du compte, qui devient le compte prévention.

Dans un communiqué, le Medef note que les dispositifs inapplicables dans la réalité opérationnelle des entreprises - les facteurs ergonomiques, charges, postures, vibrations et le facteur chimique - seront complètement refondés. Leur prise en compte reposera sur un constat médical, mais n'obligera plus à un suivi individuel, impossible à mettre en oeuvre. Quant au nouveau mode de financement annoncé par le Gouvernement, le Medef déclare qu'il restera très vigilant sur ce dernier point et ne comprendrait pas que les efforts en matière de prévention faits par les entreprises ne soient pas pris en compte d'une façon ou d'une autre. Pour sa part, la CPME se félicite que le pragmatisme ait pris le pas sur le dogmatisme, même si elle reste vigilante sur la mise en oeuvre opérationnelle de ces annonces.

Cette refonte du compte pénibilité est prévue dans les ordonnances réformant le code du travail que le Gouvernement prendra cet été."

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024