Alors que le chiffre d’affaires de Logis Hôtels affiche une hausse de 11 % en juillet et août, par rapport à la même période de 2019, le réseau - qui compte 2 400 hôtels pour 47 000 chambres et 1 800 restaurants – dresse un bilan mitigé de la saison estivale. Ce chiffre masque en effet de fortes disparités selon les régions. Les séjours de bord de mer restent privilégiés par la plupart des Français, notamment le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine et la Bretagne. De plus, ces deux mois n’ont pas permis de réel rattrapage en matière de chiffre d’affaires, puisque celui du premier semestre a reculé de 30 % par rapport au premier semestre 2019.
Les réservations de dernière minute, voire de toute dernière minute, sont devenues la tendance forte de cet été, ce qui limite toute visibilité pour les hôteliers. Ceux-ci ont mis en place des actions pour prolonger la saison : offres commerciales, communication auprès des clients habitués, assurance annulation ou conditions de report souples….
Logis Hôtels s’attend d’autre part à une rentrée morose, notamment en zone urbaine et périurbaine, en raison du contexte sanitaire toujours instable, de l’absence de clients internationaux, du recul des déplacements professionnels et de la prolongation de l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes.