Le groupe Darden Restaurants est réputé aux États-Unis pour avoir inventé une restauration à table raffinée mais accessible grâce à un marketing d'enseigne soutenu et percutant. On lui doit les concepts Olive Garden, 800 restaurants célébrant la cuisine toscane, ou Seasons 52, 20 établissements qui prônent une restauration équilibrée mais gourmande et sophistiquée avec plus de 50 vins au verre. Son enseigne riche de 700 établissements, Red Lobster, spécialisée dans les produits de la mer, a longtemps été une réussite avec son menu Clam Chowder - une recette typiquement américaine de soupe aux palourdes -, ses tacos de poisson ou son supplément homard qui permet pour 15,99 $ (11,75 €) de s'offrir une queue de homard entière, le tout dans un décor très Nouvelle-Angleterre.
Un dynamisme mal récompensé
Red Lobster n'a cessé ces dernières années de tester de nouvelles pistes de croissance : restauration rapide, restaurant grill avec spectacles, mais ces efforts n'ont pas empêché les ventes pourtant élevées (2,6 milliards de dollars, soit 1,9 milliard d'euros) de régresser de 4,4 % en 2013. Darden, qui fait également face à un ralentissement d'activité chez Olive Garden, est dans la tourmente : les investisseurs semblent penser que le groupe devrait se concentrer sur son activité plus florissante de développement de concepts et se séparer de ses marques une fois celles-ci arrivées à maturité. Red Lobster doit donc, dès cette année, prendre son autonomie fiscale, pour une vente prévue en 2015.
Publié par Anne-Claire Paré