Jean-Pierre Grisoni a toujours eu l'esprit de famille. Sa fille et ses deux fils sont aussi restaurateurs : "J'ai toujours installé mes enfants en priorité", affirme cet autodidacte qui a commencé par gérer une crêperie derrière le port de Saint-Florent, à son retour du continent.
La crêperie est devenue Le Grand Bleu, un restaurant de poissons qu'il a laissé en 1993 à l'un de ses fils et à sa belle-fille, Patrizia Gasparotti, pour reprendre U Furnellu sur les quais du port de plaisance. Il y est secondé par son deuxième fils, Dominique.
Toujours à la recherche de l'idée qui séduira, Jean-Pierre Grisoni a opté pour des cartes et des menus qui font apparaître les desserts en premier. "En début de repas, les gens se laissent facilement séduire", explique-t-il.
Paella corse
Il n'hésite pas non plus à présenter des formules originales, comme la paella corse, et transforme après le dîner une partie du restaurant en espace lounge, avec ambiance musicale et cave à cigares.
"Il y a vingt ans, les gens allaient au restaurant pour le plaisir. Aujourd'hui, c'est uniquement pour manger. Plus personne ne prend d'apéritif, ne veut d'un plateau de fromages", déplore-t-il.
Depuis cinq mois, sa fille, Marie-Christelle Grisoni, a repris La Mer à boire, créée il y a trois ans par le vigneron corse Yves Leccia. "L'idée est celle d'un bar à vins avec des salades, des tapas avec foie gras, des produits asiatiques et corses", dit-elle. Son père la conseille pour les achats.
Publié par Bernard DEGIOANNI