Troubles de l'odorat et olfactifs liés au Covid-19 : les oenologues réclament la reconnaissance handicap professionnel

Publié le 28 juillet 2021 à 17:59

Des œnologues, des professionnels du vin et des métiers de bouche sont directement impactés par la perte de goût et d’odorat liée à la Covid 19. Dès la fin du premier confinement, les Œnologues de France, association présidée par Didier Fages, ont lancé une enquête, en liaison avec des médecins et ORL, sur l’impact de cette perte de goût et d’odorat dans l’exercice de leur métier.  Les résultats de l’enquête sont accablants rappellent les Œnologues de France : parmi les professionnels touchés par la maladie, près de 70% ont perdu l’odorat et/ou le goût. Ces troubles olfactifs ont affecté leur vie professionnelle dans 38% des cas. De plus, des cas d’anosmie de longue durée commencent à être identifiés, qui pourraient entraîner un risque d’anosmie définitive. Pour faire face à cette situation, et dans la continuité de la mise en place d’actions de long terme pour mieux comprendre, traiter et affronter l’anosmie (perte odorat) et l’agueusie (perte du goût) au sein de la profession, les Œnologues de France ont décidé d’interpeller une nouvelle fois le Gouvernement au travers d’une lettre ouverte avec l’appui du Syndicat National des médecins ORL et plusieurs associations. Cette lettre ouverte est cosignée par :

  • L’Union des Œnologues de France
  • L’Union de la Sommellerie Française
  • Les Toques Françaises
  • Les Maîtres Cuisiniers de France
  • Les Meilleurs Ouvriers de France
  • La Confédération des Boulangers-Pâtissiers
  • L’Association Anosmie.org
  • Syndicat National des Médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale
  • Association Française de Rhinologie

Retrouvez  « La Lettre ouverte pour la reconnaissance des troubles de l’odorat et du goût comme handicap professionnel » en cliquant ICI.

#oeunologue# Covid19 #didierfages# #anosmie# #agueusie#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistante Gouvernante H/F

64 - AINHOA

Hôtel **** restaurant Ithurria recrute pour la saison ! Niché à côté l'Espagne et 25 min de l'océan, venez découvrir une adresse authentique et familiale en terre basque ! Maison étoilée depuis 4 générations de la famille Isabal, nous recherchons nos futurs collaborateurs pour la saison estiva

Posté le 05 mars 2024

Chef de cuisine H/F

22 - TREGUIER

Poste : CHEF DE CUISINE (H/F) / FUTUR BRIT HOTEL PRIVILEGE DE TREGUIER (22) Poste à pourvoir début mai 2024 - Nous vous offrons l'opportunité d'une page blanche ! Dans le cadre de son changement de propriétaire, notre hôtel-restaurant 4 étoiles, situé dans la ville de Tréguier en bord

Posté le 05 mars 2024

Chef de partie H/F

Luxembourg

LE GROUPE 'LES ESPACES SAVEURS ' RECHERCHE POUR L'OUVERTURE DE SON PROCHAIN RESTAURANT 'LE PETIT BISTRO' A LUXEMBOURG-VILLE, CHEF DE PARTIE H/F, PATISSIER H/F, CHEF DE RANG H/F, COMMIS DE BAR H/F, SOMMELIER H/F. RESTAURANT FERME LUNDI ET MARDI, POSSIBILITE DE LOGEMENT, SALAIRE SELON COMPETENCES.

Posté le 05 mars 2024