Lundi dernier, France 2 a diffusé, dans l'Œil du 20 heures, une enquête montrant comment un restaurant factice avait réussi à se hisser dans le top des établissements sur Tripadvisor. La chaîne de télévision a créé de toute pièce Le Béret rouge à Montmartre (adresse factice, photos de plats prises sur internet, faux logo...) et a demandé à quelques personnes de déposer des avis élogieux sur Tripadvisor.
En deux semaines à peine, l'établissement a grimpé à la 108e place des meilleurs restaurants de Paris (sur quelque 13 500 recensés sur le site), et s'est même retrouvé 8e meilleur restaurant du quartier de Montmartre. La production de l'Œil du 20 heures s'est inspiré d'une expérience analogue menée en Italie, et que nous avions déjà relayée.
Derrière cette démarche, la volonté de dénoncer le peu de sérieux de Tripadvisor en matière de vérification des avis déposés. Le site a répondu aux journalistes de l'Œil du 20 heures que "le nombre de tentatives de fraude est extrêmement réduit" et a ré-affirmé la fiabilité du site, qui utiliserait "des outils automatisés très sophistiqués" et "plus de 300 spécialistes de contenus qui travaillent 24 h/24 et 7 j/7" pour contrôler les annonces et les commentaires.