Avec Tripadvisor Premium, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition. "Notre objectif est double : permettre aux restaurateurs de mieux prendre la main pour s'exprimer sur leur page et marketer leur restaurant, et les aider à mieux utiliser les avis comme outil de gestion de la qualité et de suivi", explique Bertrand Jelensperger, vice-président restaurants pour Tripadvisor. "287 contributions sont déposées chaque minute sous forme d'avis, de photos ou dans les forums de Tripadvisor", poursuit-il. Ce qui constitue à ses yeux autant de contenu à exploiter comme source de veille concurrentielle ou pour améliorer l'expérience client de son établissement. Tripadvisor Premium inclut plus de statistiques, notamment liées à la concurrence, mais les trois grandes évolutions de cet espace sont :
- l'accès à un service téléphonique réservé à l'accompagnement des restaurateurs ;
- l'avis préféré, que le restaurateur peut épingler en deuxième position sur sa page Tripadvisor, choisi parmi une sélection proposée par Tripadvisor, reflétant une expérience qualifiée et récente ;
- le 'storyboard', qui fait de la photo de profil une vraie bande annonce, faisant défiler jusqu'à dix visuels incluant des photos simples, photos enrichies de texte ou d'extraits d'avis de voyageurs. Selon Bertrand Jelensperger, lorsque les restaurateurs utilisent le storyboard, ils peuvent gagner jusqu'à 24 % de réservations en plus via LaFourchette (pour le moment, il n'y a pas de visibilité sur les conversions des restaurants non affiliés à LaFourchette).
Ces nouveaux outils doivent être simples d'utilisation et Tripadvisor met en place des équipes de formateurs pour que les restaurateurs les utilisent pleinement. Accessible entre 19 et 99 € par mois, Tripadvisor Premium se déclinera au gré des projets. Ainsi, le développement d'offres spéciales est en réflexion.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE