Travailler à Taïwan, comment faire en pratique ?

Taiwan Quelques centaines de Français travaillent à Taïwan. L'aventure vous tente ? Mode d'emploi pour étudier, travailler ou faire un stage sur l'île.

Publié le 10 novembre 2023 à 14:19

Si le gouvernement a mis en place un nouveau programme élargissant le nombre de travailleurs étrangers au printemps 2022, travailler à Taïwan nécessite de remplir plusieurs conditions spécifiques.

Travailler

Pour séjourner et avoir le droit de travailler, il faut obtenir l’Alien resident card (ARC). “Il faut avoir cinq ans d’expérience dans le métier que vous allez exercer. Le diplôme peut aider dans le dossier de demande. Votre visa de travail est lié à votre employeur. En conséquence, il faudra avoir un contrat de travail pour la validation de l’immigration”, explique Gildas Périn, chef au Clover Bellavitta à Taipei. Quand le contrat se termine, l’impétrant bénéficie d’un visa touristique à renouveler.

Le permis de travail est plus simple à obtenir pour les étudiants. Un passeport et un formulaire suffisent pour les 40 000 étudiants étrangers qui travaillent à temps partiel. Mais l’établissement scolaire doit donner son accord pour que l’étudiant travaille.

 

Étudier

Pour étudier à Taïwan , une demande de visa étudiant (à entrée simple ou entrées multiples selon les cas) est suffisante pour un séjour jusqu’à 180 jours. Pour une plus longue période, il faudra faire une demande préalable de visa résident à entrée simple, accompagnée d’une demande d’ARC à déposer dans les 15 jours de son arrivée.

Pour un stage en entreprise ou dans une université, il faudra faire une demande de visiteur à entrée simple valable 3 mois, prolongeable. Si le montant de la rémunération est inférieur à 600 €, un justificatif de ressources personnelles (en son nom ou celui de ses parents) sera nécessaire. Si le stagiaire est accueilli par une université, celle-ci devra avoir l’autorisation écrite du ministère de l’éducation nationale taïwanaise.

 

Se loger

Se loger n’est pas extrêmement compliqué mais peut s’avérer délicat pour un futur expatrié ne maîtrisant pas le Mandarin. De nombreux groupes Facebook, en anglais, existent et devraient faciliter les recherches...


Publié par Morgan Railane, Aletheia Press



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Maître d'Hôtel MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont-Neuf recherche son futur Maitre d’hôtel (H/F) pour son restaurant "Odette" l'Auberge Urbaine. Vous serez en charge : De garantir la satisfaction optimale des clients sur le service De la coordination du travail afin d'assurer une qualité const

Posté le 21 décembre 2024

Bagagiste H/F, Chasseur H/F, Groom H/F

30 - Nîmes

Voiturier-Bagagiste MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Voiturier-bagagiste (H/F) dans le cadre d'un contrat à durée déterminée sur le mois de Décembre 2024. Vous assurez le confort des clients et serez en charge :  De l’accueil personnalisé des clients à chaque ét

Posté le 21 décembre 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de Rang MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont-Neuf recherche son futur Chef de rang (H/F). Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participation à la satisfaction et à la fidélisatio

Posté le 21 décembre 2024