Tourisme : la France va-t-elle conserver sa 1ère place mondiale ?

Publié le 20 juin 2017 à 12:37
La France, produit d'appel ? Tel était le titre du colloque organisé par le mouvement Ethic (Entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissances) entre les deux tours des législatives. Institutionnels et privés ont répondu à l'invitation, comme Christian Mantéi, directeur général d'Atout France, David Lisnard, maire de Cannes (06), Olivier Petit (In Extenso tourisme, culture & hôtellerie) ou Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat. La France est encore leader sur l'échiquier mondial du tourisme mais pour combien de temps ? L'image du pays s'est dégradée ces dernières années. Si les terribles attentats du Bataclan à Paris en 2015, puis du 14 juillet 2016 à Nice, ont eu des impacts immédiats sur la fréquentation, la donne 'risque sécuritaire' a aujourd'hui évolué. La Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre ont été à leur tour durement éprouvées. Le phénomène n'est pas propre à la France. En revanche, les images de grèves, de manifestations, de casseurs, de cars de touristes chinois ou coréens dévalisés, de touristes américains détroussés dans le parking de la Place Vendôme influent sur la fiabilité de la destination à long terme. Sophie de Menthon, présidente d'Ethic, évoque aussi la notion d'accueil : « Savoir-vivre et savoir-être sont nécessaires. Un pays mal élevé ne peut pas accueillir dans tous les sens du terme. La ville de Paris est navrante de saleté...». Pour anecdote, Cannes a retrouvé sa propreté depuis que ses agents mettent des PV à ceux qui jettent des papiers par terre : 37 000 amendes ont été enregistrées en deux ans et demi. Le tourisme a également grand besoins de lisibilité et visibilité. Des campagnes de promotions d'envergures sont attendues par ses acteurs. D'autres leviers sont réclamés comme l'égalité de traitement entre les acteurs de l'hébergement ou de la restauration. Pour Didier Chenet, un impératif : la mise en place au niveau gouvernemental d'un plan quinquennal avec un capitaine à bord. « Il faut une volonté politique qui fasse comprendre aux français que le tourisme est l'une des plus grandes industries du pays, qu'il faut soutenir et encourager. Une volonté politique qui adapte également la réalité administrative au marché ».

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024