Tourisme : la France va-t-elle conserver sa 1ère place mondiale ?

Publié le 20 juin 2017 à 12:37
La France, produit d'appel ? Tel était le titre du colloque organisé par le mouvement Ethic (Entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissances) entre les deux tours des législatives. Institutionnels et privés ont répondu à l'invitation, comme Christian Mantéi, directeur général d'Atout France, David Lisnard, maire de Cannes (06), Olivier Petit (In Extenso tourisme, culture & hôtellerie) ou Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat. La France est encore leader sur l'échiquier mondial du tourisme mais pour combien de temps ? L'image du pays s'est dégradée ces dernières années. Si les terribles attentats du Bataclan à Paris en 2015, puis du 14 juillet 2016 à Nice, ont eu des impacts immédiats sur la fréquentation, la donne 'risque sécuritaire' a aujourd'hui évolué. La Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre ont été à leur tour durement éprouvées. Le phénomène n'est pas propre à la France. En revanche, les images de grèves, de manifestations, de casseurs, de cars de touristes chinois ou coréens dévalisés, de touristes américains détroussés dans le parking de la Place Vendôme influent sur la fiabilité de la destination à long terme. Sophie de Menthon, présidente d'Ethic, évoque aussi la notion d'accueil : « Savoir-vivre et savoir-être sont nécessaires. Un pays mal élevé ne peut pas accueillir dans tous les sens du terme. La ville de Paris est navrante de saleté...». Pour anecdote, Cannes a retrouvé sa propreté depuis que ses agents mettent des PV à ceux qui jettent des papiers par terre : 37 000 amendes ont été enregistrées en deux ans et demi. Le tourisme a également grand besoins de lisibilité et visibilité. Des campagnes de promotions d'envergures sont attendues par ses acteurs. D'autres leviers sont réclamés comme l'égalité de traitement entre les acteurs de l'hébergement ou de la restauration. Pour Didier Chenet, un impératif : la mise en place au niveau gouvernemental d'un plan quinquennal avec un capitaine à bord. « Il faut une volonté politique qui fasse comprendre aux français que le tourisme est l'une des plus grandes industries du pays, qu'il faut soutenir et encourager. Une volonté politique qui adapte également la réalité administrative au marché ».

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Fin aout, début septembre Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Gui

Posté le 22 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Le CONVIVIA BISTRO (Colombie Britannique/ Canada) , spécialisé en cuisine française et italienne, recherche recherche SOUS-CHEF de CUISINE h/f pour assister le Chef dans la préparation des menus, superviser l'équipe, et garantir les normes d'hygiène. Diplôme en cuisine ou expérience équivalente ( 5

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

Le Chalet Mignod, restaurant d'altitude sur les pistes de ski Des Saisies en Savoie , recherche pour la saison hivernale (voire estivale) des personnes dynamiques, sérieuses ayant le sens du travail accompli, les postes suivants : second de cuisine H/F titulaire d'un CAP cuisine obligatoire avec ex

Posté le 21 août 2025