Tourisme et service

"Pourquoi devons-nous redonner au service ses lettres de noblesse ?"

Publié le 21 septembre 2016 à 12:57
Un peu d'histoire : au siècle dernier, et bien avant la première crise pétrolière (1973), le métier avait capitalisé :

- un savoir-faire, quelquefois mimé à l'excès, comme dans le film Le Grand Restaurant avec Louis de Funès, ou mis en valeur, plus tard, dans le film Garçon, avec Yves Montand ;

- des moyens, grâce à des prix de vente soutenus par une clientèle aisée et les années fastes (les Trente Glorieuses).

Dans les années 1970, les secousses économiques régulières poussent les entreprises à structurer les tâches. Le développement des chaînes montre la voie vers une meilleure maîtrise des coûts. Durant cette période, le serveur est dévalorisé dans son rôle.

Aujourd'hui, toutes générations confondues, la net-économie isole chacun, le besoin de relation avec le commerçant redevient fort. Les avis des clients expriment, quasiment à l'unanimité, des notes sur le comportement du personnel de service. Le consommateur redécouvre les repères de la qualité au restaurant : Maître restaurateur, fait maison, sites d'avis des clients.

Outre l'emplacement, le concept, la qualité de l'assiette, il y a une relation directe entre la fréquentation et la convivialité du service.

Publié par André Picca



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