En France, le tourisme, profondément impacté par la pandémie de Covid-19, semble trouver un second souffle. D’après une note de conjoncture réalisée par Atout France, les recettes du tourisme international avoisinent les 58 milliards d'euros en 2022, soit un niveau supérieur à celui de 2019. Ce record s’explique par l’inflation, qui pousse les revenus à la hausse, et par “l’appétence des clientèles internationales pour la destination France”. Les Belges, Allemands et Britanniques occupent le podium des clientèles qui ont le plus dépensé en 2022, suivis par les Suisses et les Américains. En revanche, la clientèle asiatique fait toujours défaut.
La clientèle domestique est elle aussi au rendez-vous : le taux de départ de 23 % est proche de la situation de référence en 2019, avec des nuitées en recul de 5 % seulement.
Le retour de la clientèle asiatique ?
Les perspectives s’avèrent prometteuses pour le premier trimestre 2023. “Au niveau national, le taux de réservation dans les hôtels est en avance de 7 points sur la période de février à avril 2023 en comparaison de 2022. Les carnets de commande dans l’aérien se redressent mois après mois”, observe Atout France. Par ailleurs, la réouverture des frontières chinoises devrait permettre à ses ressortissants de voyager de nouveau, tandis que “d'autres marchés lointains comme l'Inde, la Corée du Sud ou l'Australie affichent des signes de croissance dans les mois à venir”.
Publié par Violaine BRISSART