L'Hôtellerie Restauration : Vous avez créé LUX Resorts & Hotels avec la promesse, faite aux clients, de passer des vacances autrement. Vous pouvez nous l'expliquer ?
Véronique Berthier : Il y a sept ans nous avons décidé de créer une nouvelle marque, LUX Resorts & Hôtels, avec une promesse innovante pour les clients, basé sur le fait d'offrir des vacances différentes, avec une vraie expérience client. C'était important de se démarquer de la concurrence, surtout sur l'Île Maurice. Nous avons appelé ça : les 'Reasons to go' (les raisons de venir). Nous nous attachons à créer des moments qualitatifs et à surprendre le client en jouant sur l'émotion. Parmi ces bonnes raisons de venir on retrouvera l'expérience autour des cafés Lux, notre Phone home (une cabine téléphonique vintage est installée dans chaque hôtel et permet à chaque client d'appeler partout dans le monde gratuitement), ou encore la bouteille à la mer : une bouteille contenant un message (comme un soin au spa, un dîner pour deux…) qui s'échoue entre deux palmiers par exemple.
Des projets futurs pour Lux ?
Aujourd'hui le groupe a une vraie volonté de se développer à l'international. Bodrum, en Turquie, est un projet qui constitue un gros point positif pour notre notoriété. Le projet en France représente également une très belle opportunité. Nous sommes attentifs aux opportunités, dans cibler de marché en particulier. Mais il faut avoir en tête que l'Europe reste notre marché source commercialement parlant. Notre clientèle est composée en grande partie de Français, de Britanniques et d'Allemands.
Vous avez annoncé la création d'une nouvelle marque. Quelle est votre cible cette fois-ci ?
Chez Lux nous avons toujours été à la pointe de l'innovation et en quête des tendances innovantes. Nous ciblons chez Lux des clients attentionnés à tout ce qui va se passer dans l'hôtel : des personnes qui aiment prendre soin d'elles, avec une philosophie du bien-être, qui veulent un lieu magique et une chambre magnifique. Des clients qui ne veulent pas forcément sortir de l'hôtel. Mais nous rencontrons actuellement une nouvelle vague de clientèle qui ne viendra pas chez Lux car elle est plutôt en quête d'une nouvelle aventure de voyage. Ce sont des voyageurs qui s'attachent à l'expérience, à la destination, à la rencontre, au partage. Ils veulent vivre leurs expériences de manière authentique, dans des lieux simples et élégants. C'est une clientèle qui va s'intéresser à la vie locale, plus qu'à ce qui va se passer dans l'hôtel. Et donc c'est pour ça que nous avons décidé de lancer une nouvelle marque, qui s'adresse à eux. Pour offrir cette nouvelle expérience, nous avons sélectionné dix-huit talents au savoir-faire artisanal, que les clients pourront rencontrer.
On constate aussi qu'il s'agit souvent de voyageurs éthiques, sensibles au tourisme durable et responsable. Avec cette nouvelle marque nous allons mener de véritables actions en faveur de l'environnement et des populations voisines. Nous avons, par exemple, pris comme promesse de n'avoir aucun plastique à usage unique, tout ce qui est produits de salle de bains est fabriqué à base de produits naturels. Nous allons proposer une alimentation essentiellement bio. Pour ça, nous avons créé notre propre ferme car il est très compliqué à Maurice de se fournir en produits bio en raison des pesticides notamment.
Un premier établissement sous cette nouvelle enseigne SALT va voir jour à l'île Maurice, d'ici un mois. L'hôtel ouvrira en 5 étoiles avec un positionnement prix environ 15 % moins cher que chez Lux. Nous avons voulu un design un peu pop et branché avec des lieux d'échanges. C'est la designer parisienne Camille Walala qui a réalisé le design de l'hôtel et des chambres. Un deuxième Salt ouvrira en Chine en 2021.
Publié par Romy CARRERE