The Leela Palaces, Hotels & Resorts a été fondé en 1983 à Mumbai (anciennement Bombay) par le capitaine Chittarath Poovakkatt Krishnan Nair, fabricant et exportateur de textile. Les huit établissements qui composent le réseau sont tous situés dans des destinations stratégiques, principalement dans le nord-ouest et le sud de l'Inde. Ils couvrent New Delhi, Mumbai, Bangalore, Gurgaon (en banlieue de Dehli), Udaipur, Goa, Kovalam et Chennai (anciennement Madras). Le groupe est très vigilant sur la qualité de ses établissements. Le montant des investissements est souvent très élevé : l'hôtel de New Delhi, par exemple, a nécessité 450 M$ (environ 350 M€) et 150 M$ (environ 116 M€) de foncier. La construction et la décoration intérieure doivent se plier à un cahier des charges très précis. Les hôtels répondent ainsi à la demande locale (70 millions de personnes chaque année) mais sont aussi pensés pour recevoir la clientèle étrangère. Celle-ci, qui ne représente encore que 10,5 millions de personnes par an, devrait en effet doubler dans les prochaines années. Depuis le 4 décembre, les ressortissants de certains pays comme la France peuvent désormais acquérir leurs visas sur place et bénéficier d'un délai plus court pour revenir en Inde à l'occasion d'un circuit. "Cette nouvelle mesure va doubler le nombre de touristes en Inde d'ici 2013", estime Krishnan Nair.
Développement à l'international
Le tourisme est désormais considéré en Inde comme un facteur de richesse pour le pays, et même comme l'un des plus gros employeurs du pays, notamment pour des postes non qualifiés. "Le tourisme représente 53 millions d'emplois à temps plein, ce qui représente 9,2 % de la population active", ajoute le président de The Leela, qui est aussi président de la Fédération des hôtels et restaurants en Inde. Le groupe a prévu de doubler sa capacité en Inde, avec des projets à Jaipur (ouverture en 2013), Agra - avec vue sur le Taj Mahal - (prévu pour 2015), un deuxième hôtel à Bangalore, à proximité de l'aéroport, Kerala et New Delhi.
Cette expansion de The Leela en Inde devrait être accompagnée d'un développement à l'international. Le groupe espère en effet conclure des contrats de management sur des destinations stratégiques "comme Londres, Paris ou Rome en Europe, et des villes comme Dubaï ou Mascate au Moyen-Orient", précise Krishnan Nair. Ces hôtels, qui porteraient la marque The Leela, facilement identifiable pour la clientèle indienne en voyage, qui y trouverait ses repères, serait également destinée à la clientèle internationale habituée aux codes du luxe. Pour assurer ce nouveau développement, The Leela a passé des alliances marketing avec Kempinski, Preferred Hotels & Resorts, et Global Hôtel Alliance (en Suisse). À Paris, le groupe serait actuellement en négociation pour la gestion d'un hôtel 5 étoiles, situé dans le quartier des Champs-Élysées.
Publié par Évelyne de Bast