Stéphanie et Johan Dubourdieu : l’harmonie au service de l’hôtellerie d’exception

Kervignac (56) Le duo, au parcours atypique, est complémentaire pour diriger des hôtels de luxe. Il allie expertise technique et gestion humaine pour bâtir un modèle d’hôtellerie familiale et accueillante.

Publié le 04 octobre 2024 à 12:25

Johan Dubourdieu n’a pas suivi de formation hôtelière traditionnelle. Initialement tourné vers la promotion touristique, il a notamment dirigé l’Office de tourisme de Coterets, dans les Pyrénées. Sa rencontre avec Stéphanie, devenue son épouse, issue du milieu de la restauration, a marqué un tournant. Elle vient d’une famille d’hôteliers-restaurateurs, et travaillait dans une grande brasserie avec ses parents. Elle a encouragé Johan à rejoindre son père et à reprendre les rênes du Grand Hôtel Moderne à Lourdes, un établissement de 110 chambres. Cette première expérience a duré quatre ans.

 

"J’ai tout donné pour avoir ce poste, j’ai insisté"

Leur première fille nait en 2007. C’est le moment de “bouger” pour le couple. “Je travaillais la journée et ma femme partait travailler le soir, quand je rentrais. On se croisait. Nous voulions un emploi du temps commun”, confie-t-il. Le couple vise donc les offres d’emploi de direction avec une place pour deux, uniquement dans les Relais & Châteaux, parce qu’ils admirent cette enseigne. Une opportunité de rêve s’ouvre au Castel Clara, à Belle-Île. “J’ai tout donné pour avoir ce poste, j’ai insisté, c’était un projet de vie. J’imagine que ce qui a plu, c’est que j’avais un parcours atypique, j’étais jeune dans le métier, pas formaté.” Johan Dubourdieu décroche le poste, le couple s’installe, et leur deuxième fille naît durant leur séjour de sept ans sur l’île. Après une année à travailler auprès du propriétaire, le duo se lance en location-gérance. La fin a été compliquée. “Il faut vraiment tout border quand on se lance dans ce modèle. Avec mon épouse, nous étions trop naïfs, ce n’était pas fait pour nous”, admet Johan Dubourdieu.

Après une pause en 2018, durant laquelle ils ont développé une société de blanchisserie hôtelière et hospitalière, Johan et Stéphanie retrouvent un nouveau souffle en 2019 au Domaine Locguénolé, dans le Morbihan. Un an après, le domaine est racheté, par leur concours. En synergie avec le groupe Beautiful Life - ils sont d’ailleurs actionnaires de l’hôtel -, ils se lancent dans une nouvelle phase de leur carrière. Johan Dubourdieu, désormais directeur du pôle Morbihan pour Beautiful Life, joue un rôle central dans les développements stratégiques du groupe, tout en supervisant les rénovations majeures de leurs établissements.

 

 

Travailler en couple

Travailler en couple est une évidence pour eux : “On se comprend, on vit les mêmes choses”, déclare Johan Dubourdieu. Chacun trouve sa place dans cette gestion à deux, lui sur les aspects techniques et stratégiques, et elle sur les ressources humaines et le recrutement. Ensemble, ils veillent à instaurer une ambiance chaleureuse et familiale dans les établissements du groupe, où chaque collaborateur se sent impliqué. “Nous travaillons pour que les points de repère soient les mêmes pour tous. Nous essayons de faire adhérer nos équipes à notre vision plutôt que de l’imposer”, confient-ils.

Aujourd’hui, le couple semble épanoui, avec un “outil de travail rêvé”, comme le décrit Johan. Ils ont suivi chaque étape des travaux de rénovation, participant à l’élaboration du projet de A à Z, afin de créer un lieu qui dépasse leurs attentes et préserve l’esprit de la maison de famille. “Nous voulons que chaque personne se sente considérée et accueillie”, ajoute Johan Dubourdieu.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Office Manager – Assistant Administratif H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie à deux heures de Paris. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels (La Ferme Saint Siméon, Le Saint Délis, L'Auberge de la Source) et de restaurants (Les Impressionnistes, La Boucane, Le Vieux Honfleur) et spa à Honfleur, ou chacun de nos coll

Posté le 05 novembre 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Le restaurant l'Enclume à Charmey (Suisse), brasserie de qualité comprenant : Un restaurant sur 2 étages 1 terrasse 1 Carnotzet 1 grande salle polyvalente pour évènements recherche h/f: 1 cuisinier(ère) confirmé Mission : Participer à l'élaboration de la carte et des plats du jour. Répon

Posté le 04 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Restaurant La Cabane des Praz situé à 3 km du Centre implanté sur le Golf de Chamonix. Restaurant volume important (150 places )assises- cherche pour cet hiver 2024 (en CDD avec possibilité à l'année( H/F) en cuisine: Cuisine lumineuse et très bien équipé. 1er CHEF DE PARTIE Chaud CHEF DE PART

Posté le 04 novembre 2024