Starbucks prend le thé chez Teavana

La chaîne a annoncé fin décembre 2012 avoir finalisé l'achat de l'enseigne pour 467 M€. Celle-ci vend plus de 100 variétés de thé en vrac sur ses 300 magasins aux États-Unis et au Canada.

Publié le 16 janvier 2013 à 13:21
Howard Schultz, fondateur et chef de la direction de Starbucks, mène toujours tambour battant le mouvement de diversification qui a conduit le géant de la boisson à bannir en 2011 le mot café de son logo. Depuis son retour en 2008, il n'a en effet eu de cesse de multiplier les sources de revenus. Boissons énergétiques lancées cet été, prises de position dans le jus de fruit avec Évolution Fresh et sur l'alimentaire avec le rachat de Bay Bread en 2012 et le développement des ventes en supermarchés… les initiatives visant à dépasser le savoir-faire historique du café se multiplient.

Une nouvelle base de clientèle

Starbucks possédait déjà la marque Tazo, achetée en 1999, qui a permis une première création de concept de boutique et génère des ventes de 1,4 billion de dollars par an (1,5 miliard d'euros). Mais Teavana paraît plus connue et plus forte encore. Ses magasins bien situés vont donner accès à une nouvelle base de clientèle et le potentiel de vente des produits en GMS - grandes et moyennes surfaces - est également conséquent. L'objectif est clair : "Faire avec le thé ce que Starbucks a fait avec le café."

Mais par-delà les États-Unis, Starbucks lorgne également vers le continent asiatique : les Chinois ont consommé 16 fois plus de thé que de café en 2012 et les Indiens sept fois plus selon l'institut Euromonitor. De 18 000 cafés aujourd'hui dans le monde, Starbucks espère bien parvenir à 20 000 en 2014 et table sur le fait que la Chine pourrait devenir alors son second plus important marché, en détrônant le Canada…

Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

84 - LOURMARIN

Nous recrutons un/une Chef(fe) de cuisine pour une période d'un an pour un remplacement cause maternité de la cheffe. Poste disponible début septembre 2024 jusqu'à septembre 2025. Spécialisé dans la cuisine traditionnelle provençale. Possibilité de logement. 2 jour repos semaines.

Posté le 15 août 2024

Femme/Valet de chambre

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Femme de Chambre - Valet de Chambre Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde - propose à sa clientèle un séjour d'exception à

Posté le 15 août 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES ALLUES

L'Hôtel le Grand Cœur & Spa****, situé au centre de Méribel (Savoie), recrute ses équipes H/F pour la saison d'hiver 2024-2025 : - Second de Cuisine - Chef de Partie Cuisine - Commis de Cuisine - Commis Pâtisserie Notre établissement - sur les pistes du plus grand domaine skiable du monde -

Posté le 15 août 2024