Le dynamisme de Nantes n'a pas de limites,et son imagination non plus. Dans quelques mois ouvrira un nouvel hôtel 4 étoiles de 28 chambres,à une centaine de mètres de la gare nord, avec vue sur le Jardin des Plantes.L'ouverture de ce boutique hôtel prévue en avril 2012,avant celle du Palais de Justice à l'automne,marque le renouveau de l'hôtellerie nantaise.
Dans de nombreuses villes,des éléments du patrimoine ont été transformés en hôtels.C'est le cas à Lyon et Marseille, à Strasbourg et également à Nantes, avec l'ancien Palais de Justice transformé en Radisson Blu.Pourtant jamais encore un projet d'hôtel n'avait vu le jour dans une chapelle.C'est pourtant ce qui s'est passé à Nantes,à l'occasion d'une opération immobilière menée par le promoteur Giboire auprès des soeurs de Notre Dame.En effet non seulement les bâtiments et le terrain où se trouvait l'ancien couvent était à vendre mais également la chapelle.Un bien encombrant pour le promoteur,qui fut bien inspiré de trouver Benoît Boiteau pour lui racheter ce bâtiment en 2010.
« Nous voulions créer un genre nouveau sur Nantes, design et branché,à l'image de ce que le Seven a créé sur Paris.Le projet d'hôtel dans l'ancien Palais de Justice nous a inspiré,même si nous n'avons que 28 chambres»précise l'heureux propriétaire.
Il aura fallu un an et demi de travaux pour arriver au bout du projet.Si un architecte local a été mandaté pour réaliser le gros oeuvre, toute la partie décoration et les couleurs sont le choix du propriétaire.Lui-même n'est pas à priori un nouveau venu dans le métier.Après 17 ans chez France Boissons dont 10 ans en tant que directeur de filiale, M.Boiteau a beaucoup visité d'hôtels et connait bien le milieu de l'hôtellerie.
Son concept:capitaliser sur la chapelle qui est en elle-même un élément central du projet et choisir une décoration minimaliste,pour ne pas surcharger l'ensemble.Car même si la chapelle date du 19ème siècle,les vitraux et les clés de voute sont intacts et très présents dans leur environnement.
Pour créer cet univers minimaliste,tout le rez-de-chaussée est recouvert de laque blanche,le desk du hall d'entrée,ainsi que le bar,à l'exception de ce cube suspendu dans le vide où se trouvent les deux chambres des étages supérieurs, qui donnent sur le choeur de la chapelle et donc sur les vitraux.Le cube a été entièrement recouvert d'inox,les miroirs de vitraux.Au-delà du rez-de chaussée,chaque étage possède une couleur dominante entre le safran,l'anis et le violet, qui tranche avec le blanc omniprésent.
Qu'elles se nomment expériences pour les plus petites,tentation pour les moyennes et séduction pour les plus grandes,les chambres semblent dessinées dans la ouate,si ce ne sont les touches de couleur posées sur certains objets(porte,coffre fort,table…)Tout le reste est blanc ou transparent comme le lustre de chez Kartel, le fauteuil de chez Pumpkin, les lampes de chevet de chez Rotaliana et les têtes de lit dessinées par la maison ST Bois qui a poussé le raffinement jusqu'à inscrire le nom Sozo Hotel en lettre en surimpression blanche.Enfin pour les futurs clients,des stations i-pods ont été installées dans les chambres,tout comme des plateaux courtoisie avec la machine à café Nespresso qui comprend deux capsules d'accueil,des écrans de télé de 82 cm en leds,des téléphones portatifs.Et pour les produits d'accueil, Fragonard,en tant que marque unique symbole à la fois de luxe et de raffinement, répondait parfaitement à ces critères .
Particulièrement bien placé près de la gare,le Sozo Hotel a choisi sa cible:jeunes individuels branchés,couples en week-end, petits séminaires VIP grâce au tissu local d'entreprises,mais aussi à celles de la région parisienne,grâce à sa salle de réunion toute équipée.Autant de micro marchés,qui devraient suffire à remplir un petit hôtel 4 étoiles de 28 chambres au prix moyen de 120/130 pour les chambres les plus petites(entre 18 et 22 m2) et de 230 à 250 € pour les plus grandes (24 à 26 m2).«Nantes est une agglomération de 500 000 habitants,très active,avec une politique culturelle très affirmée et un tissu économique très dynamique.Et nous ne sommes qu'à 1h45 de Paris » déclare M. Boiteau.Par ailleurs,il mise aussi beaucoup sur la clientèle féminine"plus attentive aux décors inattendus".Alors pour la restauration,le Sozo Hotel se démarquera avec uniquement des produits locaux que ce soit au petit déjeuner ou en room service.« Nous devons offrir ce que les gens n'ont pas chez eux "précise Benoît Boiteau.Tout est dans l'étonnement.
En attendant l'ouverture,Benoît Boiteau peaufine son établissement qui sera affilé Hotels et préférences,sous l'oeil bienveillant des soeurs de Notre-Dame,qui assurent une présence discrète dans le bâtiment mitoyen.
Publié par Evelyne de Bast