C'est le 4e vignoble de France. De Toulouse au Pays basque, le vignoble du Sud-Ouest couvre 45 000 ha sur 12 départements. Avec la variété de ses terroirs et ses 25 appellations, ce sont 450 millions de bouteilles qui sont produites chaque année. Au cours d'une soirée de dégustation, lundi 15 avril, Martin Malvy, le président de la région Midi-Pyrénées a tenu à saluer le formidable travail des vignerons. Il a réaffirmé sa volonté de faire voyager les vins du Sud-Ouest.
Gaillac, Fronton, Cahors, Madiran...
Guy Pressenda, le vice-président national de la restauration française et président régional de l'Umih a tenu à rappeler l'implication des restaurateurs dans la promotion des vins régionaux. "Nos restaurateurs jouent le jeu, ils font un effort particulier pour promouvoir les vins du Sud-Ouest, on ne peut que s'en féliciter."
Restaurateurs, cavistes, vignerons ou encore institutionnels ont donc goûté et comparé les vins blancs, rouges et rosés servis avec des oeufs mollets et des haricots tarbais, du rocamadour et de la violette ou encore du veau de l'Aveyron préparés par le chef étoilé Franck Rénimel, du restaurant En Marge à Aureville (31). Mélanges audacieux de saveurs et de textures mariés à des Gaillac, Fronton, Cahors, Madiran... On ne pouvait rêver mieux pour mettre en valeur les vins du Sud-Ouest et les produits du terroir.
Publié par Dorisse PRADAL