Sofitel se réorganise pour assurer son développement

Pour renforcer sa présence dans le monde, la marque de luxe non standardisée d'Accor adapte son organisation interne en créant quatre zones de développement : Europe, Moyen-Orient et Afrique, Amériques et Asie-Pacifique.

Publié le 29 janvier 2013 à 11:03

Sofitel, la marque de luxe non standardisée d'Accor, adopte une nouvelle organisation pour assurer son développement international. Quatre grandes zones sont créées, avec chacune son directeur.

Dominique Colliat aura la responsabilité de tout le continent américain. Après avoir effectué un début de carrière chez Accor, elle a rejoint le Club Med en 1998 pour devenir vice-présidente Amérique du Nord. En 2006, elle retrouve le groupe Accor où elle intègre la marque Sofitel. Depuis 2009 elle était vice-présidente senior des opérations Sofitel Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Emmanuel Caux dirigera la zone Europe à partir du 28 janvier. Après avoir travaillé pendant vingt ans pour Le Méridien, occupé le poste de directeur général de zone pour Londres et de directeur des opérations pour le groupe Le Méridien, il a rejoint Starwood en 2003 en tant que vice-président des opérations pour le Nord de la France. En 2009, il est nommé directeur général de l'hôtel Majestic à Cannes, du groupe Lucien Barrière.

Sami Nasser prendra de son côté la tête de la zone Moyen-Orient-Afrique. Depuis vingt ans dans le groupe Accor, il était précédemment vice-président senior développement commercial dans la division distribution de Paris, avant de rejoindre Sofitel. Depuis avril 2009, il occupait le poste de vice-président et directeur des opérations de Sofitel Moyen-Orient.

Blaiklock Markland reste, pour sa part, à la tête de la zone Asie-Pacifique, puisqu'une direction régionale de Sofitel y existait déjà.

Le développement de Sofitel s'accélère, conformément aux souhaits de Denis Hennequin, p.-d.g. d'Accor. D'après Robert Gaymer-Jones, directeur général de Sofitel monde, dix inaugurations auront lieu en 2013 : trois dans la zone Moyen-Orient et Afrique, un contrat de gestion en Amérique du Sud et six en Asie-Pacifique. L'objectif d'exploiter 150 Sofitel en 2015 devrait être maintenu.


Publié par X. S.



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