Dans un monde en constante mutation, l’industrie de la restauration hors foyer fait face à un tournant majeur et joue un rôle moteur dans le futur de l’alimentation. Le Sirha World Cuisine Summit est le premier événement mondial rassemblant des acteurs internationaux de l’industrie du Food Service afin de : Faire l’inventaire des tendances et des enjeux de l’industrie du Food Service ; Contribuer au développement du secteur ; Promouvoir une croissance responsable et durable pour les professionnels.
Le sommet rassemblera des chefs de réputation mondiale, des professionnels internationaux et des leaders d’opinion et d’action de l’industrie du Food Service, le mardi 29 janvier à partir de 13h. Ils débattront devant un panel de 100 chefs, 200 leaders d’opinion et des journalistes au cours d’une après-midi construite autour de prises de paroles, tables rondes et démonstrations.
L’initiative de ce sommet repose sur 4 constats forts :
Le Food Service est une source majeure de croissance pour les industries agroalimentaires. La part d’estomac (pourcentage de l’argent total investi pour se nourrir) en valeur consacrée au Food Service devient majoritaire dans l’alimentation des habitants des centres des mégapoles où la surface alimentaire se restreint, pour la production agricole mais également pour la préparation des repas à domicile.
La révolution digitale élargit le champ des possibles du secteur, réinventant la logistique et la consommation alimentaire. Nouveaux outils digitaux et de production des restaurateurs (Take Away, Dark Kitchens, livraison), mutation profonde de la distribution alimentaire (Home Meal Replacement), nouveaux arbitrages du temps de vie nourrissent la croissance d’un Food Service, qui évolue de la commodité à l’expérience.
Le Food Service initie les tendances alimentaires : on mange à la maison ce qu’on a découvert au restaurant.
Le Food Service est à l’avant-garde des bonnes pratiques alimentaires. Conscient de sa responsabilité grandissante, les professionnels ont la mission d’inviter aux bonnes pratiques sociétales, tout particulièrement en matière de développement durable et du « mieux-manger ».
Parmi les speakers confirmés : D. Dickson Despommier, Microbiologiste, écologue et professeur de santé publique et de santé environnementale à l’université Columbia de New York ; Olaf Koch, Président Directeur Général de METRO AG et Président du Directoire ; Alvin Leung, Demon Chef (Chef 3 étoiles) ; Amir Nahai, Directeur Général Food & Beverage et Lifestyle, AccorHotels ; Paul Pairet, Chef de Cuisine, Partenaire – Fondateur (Ultraviolet ; Mr & Mrs Bund ; The Chop Chop Club) ; Raj Patel, Économiste, écrivain et universitaire primé.