“Osons le housekeeping de demain”, affirme l’Association des gouvernantes générales de l’hôtellerie par la voix de sa présidente générale, Corinne Veyssière. C'était en effet le titre choisi pour une table ronde, qui s'est déroulée lors du salon Equiphotel, le 4 novembre dernier. Car l’innovation s’invite aussi dans le service des étages, à la fois pour améliorer les techniques de travail, souvent éprouvantes, des femmes de chambre, faciliter leur quotidien grâce aux nouvelles technologies, et repenser le management pour fidéliser les équipes.
- Innover dans les techniques de travail
Ancienne gouvernante générale et désormais à la tête de l’organisme de formation MLDhousekeeping, Marie-Line Degage recommande :
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- la généralisation du travail à deux dans les chambres afin de réduire les troubles musculo-squelettiques et favoriser l'entraide entre femmes de chambre ;
- d’inciter les établissements à adopter des fibres moins gourmandes en eau pour le linge des chambres ;
- d’opter pour une gestion des uniformes à la taille (et non au porteur), avec des tissus adaptés aux conditions météo ;
- d’adopter des lingettes microfibres plus petites que le classique carré 40x40, tricotées et non tissées pour faciliter le nettoyage, et des produits innovants, notamment à base de probiotiques.
- la généralisation du travail à deux dans les chambres afin de réduire les troubles musculo-squelettiques et favoriser l'entraide entre femmes de chambre ;
- Innover dans les nouvelles technologies
Selon Amandine Leroy, Meilleure ouvrier de France gouvernante, les nouvelles technologies sont déjà utilisées dans le service des étages. Les femmes de chambre sont parfois munies de téléphones portables dotés d’une application de housekeeping pour améliorer la fluidité du travail entre les services. Dans certains hôtels, des robots aspirent et lavent les sols, et amènent parfois des articles en chambre, autant de tâches en moins pour le personnel.
Pour les gouvernantes, l’intelligence artificielle permet d’analyser les retours clients, de déceler les failles et d'y remédier plus vite.
Enfin, Amandine Leroy s’est intéressée aux possibilités offertes par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces technologies sont des outils supplémentaires pour la formation des équipes, qu’il s’agisse de mises en situation de type relation clients ou d’enseigner les différentes procédures dans les chambres. “Il reste beaucoup de choses à faire, mais c'est l'avenir”, assure-t-elle.
- Innover dans le management
Charlotte Pascal est depuis douze ans gouvernante générale pour l'enseigne Mama Shelter, après avoir exercé dans des palaces. “J’y ai découvert une tout autre relation de travail, où mes valeurs personnelles étaient en phase avec celles de l’employeur, se souvient-elle. Pour autant, je suis restée aussi exigeante et authentique dans mon métier, mais dans un autre état d’esprit.”
Son objectif à son poste : “Tout mettre en place pour le bien-être et la bienveillance au travail. C’est la clé de l'avenir. Ce métier restera toujours difficile, réduire sa pénibilité est donc essentiel.” Et les résultats sont là puisqu’elle est parvenue à fidéliser son équipe, dont la moitié est présente depuis six ans.
Et demain ? “Il faut encourager l’inclusion, la diversité et le mélange des nouvelles générations. Ce n’est pas forcément facile car les jeunes ont besoin de sens dans leur quotidien, de comprendre pourquoi ils travaillent dans un hôtel et pas un autre. Il faut les faire grandir et non les diriger, c’est ce qui nous permettra de recruter plus facilement et de fidéliser.”
Publié par Roselyne DOUILLET