L’ancien patron de Système U, Serge Papin, a été nommé, le 12 octobre, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat dans le gouvernement Lecornu II, en remplacement de Véronique Louwagie. Le secteur du tourisme se trouve donc rattachée à un portefeuille beaucoup plus large que celui de Nathalie Delattre, qui était ministre déléguée chargée du Tourisme dans le gouvernement Bayrou.
Originaire de Vendée et âgé de 70 ans, Serge Papin a fait la majeure partie de sa carrière dans la coopérative Système U, dont il a été PDG de 2005 à 2018. Il s’est notamment investi dans les Etats généraux de l’alimentation en 2017 lors des échanges entre agriculteurs, industriels et distributeurs. Ceux-ci ont abouti en 2018 à la loi Égalim, qui avait pour objectif de rééquilibrer les relations commerciales entre ces trois acteurs. En 2021, missionné par le ministère de l'Agriculture, il remet un rapport sur la médiation sur les relations commerciales qui inspire la loi Egalim 2, visant à mieux protéger la rémunération des agriculteurs.
Partisan du “consommer mieux plutôt que plus”, il est également l’auteur, en 2018, du livre Du panier à l'assiette, avec le critique gastronomique Périco Légasse, et du Manifeste pour un nouveau pacte alimentaire.
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :