Dans le cadre de la semaine du Goût, les élèves de seconde bac professionnel famille des métiers de la section hôtelière du lycée Jean Vigo à Millau, encadrés par leurs professeurs M. Solinhac et M. Muyalaert ont accueilli, le mardi 15 octobre, la classe de GS- CP de Mme Chevalier de l’école de Laissac-Séverac l’église. Grâce à des actions de sensibilisation, il s'agit d'encourager tous les publics, et particulièrement les enfants, à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse.
Revêtus de toque et tablier, offert par la société Promocash, les jeunes élèves répartis en deux groupes ont découvert un univers tout nouveau pour eux, celui de la restauration.
C’est au travers d’ateliers tournants que les élèves de seconde, tuteurs bienveillants, ont fait découvrir aux plus jeunes :
Pour le côté service le chocolat a été mis en avant avec dégustation, fabrique de mendiant, création d’une sucette au chocolat, atelier fondue au chocolat. Atelier rocher noisette chocolat blanc, avec des mariages inédits salés, amertume, confit
D’autre part, la découverte des agrumes et des herbes aromatiques, avec des ateliers dynamiques.
M. Solinhac a présenté le reste de la cuisine avec ses différents postes.
« Une action pédagogique qui permet à des élèves de découvrir les métiers de la restauration et la possibilité de se former localement aux métiers de bouches, même si, il est encore un peu tôt pour se prononcer sur leur avenir professionnel », se félicite M. Solinhac coordinateur de la section.
Un goûter gourmand a clôturé cette matinée avec des mignardises faites « maison ».
C’est avec étonnement que le moment de se séparer est arrivé, le temps s’écoulant trop rapidement quand tout est parfait !
Les élèves de primaire n’ont pas tari d’éloges sur cette matinée « exceptionnelle », « géniale » « à refaire » « délicieuse » « parfaite »et sur tout ce qu’ils ont appris et partager.
Cette découverte a aiguisé l’appétit d’apprendre à cuisiner, à servir et pourquoi pas à en faire son métier.